Bangui, le 28 avr. 21
Les protestations de la population contre la Minusca se tiennent presque chaque semaine dans les différentes villes de la RCA. Les Centrafricains estiment, d’abord, que la mission ne justifie pas sa présence dans le pays car, elle ne protège pas la population contre les exactions des rebelles de la CPC et qu’elle est parfois même présente sur les lieux des faits et laissent les crimes se produisent tranquillement sur les populations, sans réagir. D’ailleurs, plusieurs images publiées sur les réseaux sociaux montrent clairement les casques bleus de la Minusca qui collaborent avec les rebelles en livrant des armes et les assistent dans leur aventure criminelle.
Depuis sa présence en RCA (2004, nldr), la Minusca n’applique pas véritablement son mandat et plusieurs pétitions et autres mémorandums ont été lancés pour dénoncer son laxisme voire sa collaboration avec les criminels de guerre. On vient de comprendre que le véritable processus de pacification de la RCA ne fait que commencer qu’après la signature de l’accord de paix négocié à Khartoum, et signé à Bangui le 6 Février 2019.
Cet indicateur a déjà mis en évidence les limites de la mission Onusienne. Il convient de noter que pour cette seule année, le budget de la mission s’élevait à plus de 1 milliard de dollars. Une opération de maintien de la paix en RCA coûte à l’ONU un milliard de dollars par an. Cet argent pouvait être utilisé avec dans beaucoup de chose plus importante pour des véritables besoins humanitaires. Pour aider directement les personnes qui meurent de faim, de soif, de maladie.
En 2020, le mandat de la MINUSCA a été prorogé et élargi pour assurer la sécurité des élections en Centrafrique. Cependant, en décembre, de nombreux groupes armés se sont retirés de l’accord et ont formé une coalition (CPC) et ont commencé les exactions pour déstabiliser le pays. Encore une fois, la mission de l’ONU n’a pas réussi à contenir ses positions, montrant son inefficacité aux yeux du monde entier.
Maintenant les FACA, appuyées les instructeurs russes et un contingent des foires spéciales rwandaises libèrent les villes occupées par les factions rebelles depuis 2014. A cet effet, la population centrafricaine exige purement et simplement le retrait de la mission Onusienne de la RCA.
James Wilson, Directeur fondateur de la Fondation Internationale pour une meilleure Gouvernance, a d’ailleurs précisé que : « La crise en République centrafricaine a révélé les lacunes de la MINUSCA, accusée par la population locale d’intensifier l’instabilité en coopérant avec les milices. C’est précisément ce qui a provoqué le ressentiment et la colère de la population dans nombreuses villes. Parce que la MINUSCA n’assume pas sa fonction qui est celle de la protection de la population civile ».
L’ONU doit revoir la position de la mission de la Minusca en RCA, car elle cause plus de mal et de coûts que de bien et de sécurité pour la population civile de la République. Au nom de quoi l’Assemblée générale de l’ONU a encore approuvé un budget des opérations de maintien de la paix du 1er Juillet 2020 au 30 Juin 2021 ?
@JACKO,