Centrafrique : Redéploiement en force des FACA dans la ville de Paoua pour contrer les rebelles

0

Bangui,le 30 janvier 18

Pour ceux qui ont une bonne connaissance du livre saint qui est la Bible, l’arrivée vendredi dernier 26 janvier 2018, des Forces Armées Centrafricaines (FACA) à Paoua ville du Nord-est située à environ 570 Km de Bangui  la capitale peut ressembler à cette fête des Rameaux qui rappellent chaque année aux chrétiens catholiques l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Et pour ceux qui n’ont pas une connaissance de la Bible il leur suffit seulement de faire ce petit effort qui consiste à ouvrir la Bible au Chapitre x et verset pour comprendre l’histoire de cette fête des Rameaux.

En effet, les populations de Paoua qui ont été prises en otage depuis plus de quatre années par les groupes armés notamment ceux des ex-séléka et de la Révolution Justice (RJ) de l’ancien ministre Armel Sayo. Etaient nombreuses à manifester leur joie de libération en apercevant ce vendredi 26 janvier 2018, les véhicules militaires bourrés des FACA qui faisaient leur entrée dans leur ville. Et pour décrire brièvement cette liesse populaire, les femmes, les hommes et les enfants étaient sortis avec des pagnes et des branchages de palmiers et ils ont étalé sur la voie où passaient les véhicules des FACA. Un signe fort d’une véritable libération de cette population qui vient de connaître un véritable enfer ces derniers temps.

Il ne fait aucun doute que ce premier redéploiement des Forces Armées Centrafricaines à l’intérieur du pays depuis le fameux embargo décrété par les Nations Unies sur les armes à destination de la République centrafricaine a été rendu possible grâce à l’insistance des autorités locales de Paoua (Députés, Sous-Préfet, Maires, Chefs de Groupes et Chefs de quartiers et villages) qui ont saisi l’occasion de la visite à Paoua du Président Faustin Archange Touadéra pour exiger de celui-là qui se trouve être le Chef suprême des Armées de déployer immédiatement les FACA dans la ville de Paoua qui a vu sa population doublée dans l’intervalle de deux semaines à cause des récents évènements qui ont causé de nombreuses pertes en vies humaines et des centaines de milliers de déplacés internes et externes sans compter les milliers d’habitations qui sont détruites avec des réserves alimentaires.

L’on espère que le Chef de l’Etat a cette fois-ci compris que seules les forces nationales qui ont la confiance de leurs compatriotes sont la seule et unique solution pour ramener la paix dans toutes les régions sous contrôle des groupes armés.

Ceci étant le centrafricain lambda attend voir redéployer dans les tout prochains jours les FACA qui ont été déjà formés par l’EUTEM dans les régions de l’intérieur où règnent les grands criminels et pilleurs de ressources naturelles entre autres, Bria, Ndélé, Bangassou, Mobaye, Zémio, Nzacko.

Qui vivra verra. Dossier à suivre de près.

Le Potentiel Centrafricain,    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.