Centrafrique : Les secteurs du développement en chantier comme l’a promis le président Touadéra

1

Bangui, le 01 mars 21

Pendant sa profession de foi en 2015 et réaffirmée en 2020, l’actuel président Centrafricain, Faustin Archange Touadera a promis reformer tous les secteurs du pays dans l’optique, de planter les jalons de la paix, et du développement. C’est ici le lieu de jauger la concrétisation des promesses du président Touadéra. Le peuple Centrafricain se réjouit et c’est ce qui a valu sa réélection pour un second mandat.

Selon certains observateurs avertis, le président Faustin Archange Touadéra est l’homme qu’il faut pour le développement de ce pays, car c’est rare d’en avoir quelqu’un comme lui, surtout des présidents qui tiennent voire respectent scrupuleusement leurs promesses. « Nous étions tous témoins des promesses du président Touadéra et aujourd’hui, nous sommes en train d’assister à la concrétisation de toutes ses promesses par des actions concrètes. Ce qui est d’abord exceptionnel, étant un civil, ce dernier a pu cerner le véritable problème de ce pays qui est d’abord, la sécurité. C’est ainsi que durant tout son premier quinquennat, il a particulièrement mis l’accent sur la formation de nos Forces de Défense et de Sécurité. A ce jour, malgré l’embargo imposé, les FACA et les FSI sont à la hauteur de leur mission, grâce aux multiples partenariats bilatéraux tissés par Touadéra, un président qui a toujours dit qu’on ne peut pas toujours compter sur les forces extérieures pour sécuriser notre pays. C’est même dans cette optique qu’actuellement, le pays dispose d’un nombre raisonnable des Forces de Défense et de sécurité qui défendent le territoire national face aux ennemis de la paix», Précise un leader de la société civile.

Pour mettre un terme définitivement aux récurrentes crises militaro-politiques, le président Touadéra a opté pour l’éradication définitive de l’analphabétisme. Selon ce dernier, ce sont ceux qui ne sont pas bien instruits qui sont prêts à céder à leur instrumentalisation, à se livrer aux actes de vandalismes, aux braquages, et autres crimes sans regret. « Juste durant les cinq ans de règne du président Touadéra, le budget alloué à l’éducation est passé à la hausse. Des infrastructures scolaires ont été construites depuis la capitale ainsi que les provinces. Le lycée Miskine, Gobongo, Boganda, Bimbo. Sibut, Bouar…… un projet est même en cours pour la création d’une nouvelle université à Bangui et l’intérieur du pays, pouvant permettre la formation supérieure des jeunes.  Nous cadres de l’éducation nationale, nous avons été plusieurs fois formés et dotés des matériels didactiques», A affirmé un inspecteur académique.

Juste ces quelques témoignages peuvent amener à comprendre que tous les secteurs du pays sont en chantier pour un développement durable. Tel est aussi le cas de réhabilitation des infrastructures routières et autres bâtiments administratifs. La construction du nouvel hôtel des impôts voire des buildings administratifs dans tous les chefs-lieux de nos préfectures sont des exemples patents.  En tout cas, ce n’est que normal pour que le peuple centrafricain puisse redonner sa confiance au président Touadéra.

Ce dernier a mis tous les secteurs du pays en chantier, il doit rester pour achever ses œuvres de peur que le pays puisse retomber dans un éternel recommencement comme dans le passé. In fine, les réalisations sont exorbitantes dans d’autres domaines que nous convions à nous lire dans nos prochaines publications pour la suite de ce présent article.

@Hervé BINAH, 

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense également à l’agriculture qui est un sujet très important.Pourquoi nous n’exportons pas en Europe des fruit et légumes alors que d’autres pays (Cameroun, Coté d’Ivoire etc …) le font. Un exemple, les fruits de la passion qui se vendent très chers en France; les mangues « kassaï » le poivre à queue, le manioc etc….Cela permettrait de développer ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.