Centrafrique : Les Organisations multilatérales de la sous-région font figure basse aux rebelles de la CPC qui violent constamment le cessez-le-feu

0

Bangui, le 23 nov. 21

Les Organisations multilatérales de la sous-région, notamment l’Union Africaine, la CEEAC et la CIRGL qui se disent garants de l’APPR et accompagnent la RCA dans la gestion des crises qui lui sont imposées par les groupes armés avec l’appui de certains leaders politiques, ne jouent plus-franc jeu comme l’on ne cesse de dénoncer dans nos différentes publications.

Face à la montée en puissance des exactions des rebelles et autres bandits armés  ces derniers mois dans la ville de Bangui et les provinces, ces Organisations citées ci-haut ont rendu public plusieurs déclarations, demandant au président Faustin-Archange dit l’homme de dialogue, de déclarer un cessez-le-feu. Et c’est qui a été fait.

Malgré tout ça, certains groupes armés, notamment l’UPC d’Ali Darassa qui fait partie intégrante de la CPC de François Bozizé continue de faire la pluie et le beau temps tous les jours dans les provinces contre les pauvres populations qui ne souhaitent qu’à vivre en toute quiétude afin de vaquer à leurs diverses occupations quotidiennes.

Face à ces exactions qui se multiplient  tous les jours contre les populations civiles, les garants de l’APPR semblent être pour les rebelles en marquant leur silence total face à toutes ces exactions. Alors que si c’est le gouvernement qui enclenche depuis toujours une opération de traque de ces criminels qui violent l’APPR, ces Organisations multilatérales qui sont contre le peuple centrafricain allait brailler.

Aujourd’hui, tous les Centrafricains maitrisent déjà tous ses ennemis dont d’autres sont tapis dans l’ombre. La crise centrafricaine est tellement profonde qu’il faut des mesures rigoureuses pour la régler. Et c’est ce que le président Touadéra a engagé toutes les dispositions qui s’imposent pour y faire face.

Le sens de ces Organisations multilatérales n’y est plus. La population centrafricaine accorde son soutien total à leurs autorités qui se donnent à fond pour restaurer l’ordre sur toute l’étendue du territoire national. Autrement dit, le pays doit se construire avec ceux qui font preuve de patriotisme, ceux qui renoncent aux violences meurtrières contre les populations et d’accompagner les autorités du pays dans les actions engagées pour la paix, la sécurité et le développement. Comme le président Touadéra aime le dire, le pays a besoin des gens qui contribuent efficacement pour son développement afin de faciliter le bien-être de tous.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.