Bangui, le 01 août 20
Les Forces armées centrafricaines (FACA), une bande de ceux-là qui sont toujours indisciplinés, viennent de commettre une bavure contre les policiers au quartier Pétévo, situé dans le 6e arrondissement de la ville de Bangui. C’est un mauvais comportement qui pourrait toutefois témoigner de la mauvaise réputation de ces soldats.
On comprendre pas comment qu’au moment où les autorités se battent pour que l’embargo soit levée totalement sur les armes à destination de la RCA (malheureusement reconduit pour un an, ndlr), et que les populations réclament la présence des FACA sur toute l’étendue du territoire national en vue de garantir sa sécurité, c’est à cet instant que les FACA se lancent dans de comportements macabres contre leurs frères d’armes, notamment les forces de sécurité intérieure qui font un travail remarquable depuis l’époque de la crise militaro-politique de 2013.
La population banguissoise, notamment cette du quartier Pétévo a assisté à une scène funeste affichée par les soldats FACA dans la journée du 31 juillet 2020. Selon les informations recueillies par lepotentielcentrafricain.com, tout est parti d’un contrôle routier effectué par les policiers basés au Rond-point de Pétévo.
Après l’arrestation d’une moto en vue de contrôler ses pièces afférentes, le conducteur a fait au propriétaire qui serait un soldat-FACA qui a fait la démonstration de force en déployant ses frères d’armes du même corps sur les lieux, en vue de récupérer par la force sa moto. C’est là où l’altercation commence à la grande surprise de tout le monde. Coup de bagarre entre les policiers et FACA, détonation des armes…où on enregistrait des blessures admis dans des hôpitaux pour des soins nécessaires.
C’est un énième comportement à déplorer de la part des FACA qui font comprendre à tout le monde qu’ils sont toujours au-dessus de la loi. Si vraiment tel en est le cas, sont-ils sur quelle planète au moment où les mercenaires séléka, détruisaient le pays en 2013 ? Pourquoi les FACA se pliaient comme des amorphes et que, les populations exaspérées étaient obliger de se défendre pour chasser ces sanguinaires ?
N’est-ce pas les policiers et les gendarmes qui défendent le pays sur tous les plans, notamment le maintien de l’ordre à travers la sécurisation de la ville de Bangui ? C’est une honte de la part des FACA qui doit trouver absolument une réponse implacable dans les tous prochains jours.
L’Etat-major à travers le Ministère de la Défense est pied d’œuvre pour châtier ces soldats-FACA qui font preuve d’indiscipline, et que, ce sont eux qui nuisent à l’étape de la restructuration dudit corps militaire. Attendons de voir !
@Bienvenu ANDALLA,