Centrafrique : Les FACA et les forces alliées en phase de corriger les erreurs de la Minusca

0

Bangui, le 11 juil. 21

Alors que la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) peine à mener sa mission, les FACA et leurs alliés russe et rwandais sont en première ligne de combat pour la restauration de sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Et pour cause ?

Depuis quelque mois, les populations qui sont dans l’arrière-pays, manifestent leur mécontentement  contre la base de la Minusca suite à l’inaction de cette force onusienne. Ces  « soldats de la paix » qui sont dans ce pays avec un nombre important et un salaire plus élevé mais pour quel résultat ?

L’affaire couvait sous les cendres depuis fort longtemps, mais la situation s’est révélée intenable après plusieurs scandales de la Minusca qui sont décelés. Problème, conformément à leur réputation éhontée, les soldats de la Minusca ne se sont pas contentés d’infliger une lourde correction aux criminels de la CPC, ils les ont aidé par contre ces ennemis de la paix du simple fait qu’ils n’ont rien fait pour ramener la paix et faire traduire les criminels en Justice.

Les Forces loyales et leurs alliés ne cèdent pas

Depuis leur arrivée  en terre centrafricaine, les forces russe et Rwandaise ont face à cette épineuse situation des soldats de la Minusca en prenant la vie des Centrafricains en priorité.  Les rapports de force ne sont pas les mêmes sur le terrain car, on a d’un côté un groupe qui cherche à stabiliser le pays par le ratissage des ennemis et un autre qui caresse ces mêmes ennemis. C’est-à-dire que les FACA avec l’appui de leurs alliés ont corrigé l’équation que la Minusca n’arrivait pas à résoudre depuis plusieurs années non à cause du manque des moyens mais à cause du manque de volonté. Si les responsables de la Minusca consentissent du bout des lèvres des fausses informations concernant les allégations de violation des droits de l’Homme formulées contre les FACA et les forces russes, c’est tout simplement parce que cette mission onusienne ne veut pas le retour définitif de la paix dans le pays. Mais pour quel but ?

Les responsables de la Minusca produisent des faux rapports et divulguent dans toutes les instances internationales. Ces rapports aux desseins inavoués visent à inciter les partenaires internationaux à ne plus apporter des aides nécessaires à la RCA, au prétexte que les autorités du pays collaborent avec certains pays qui leur déplaise.

Et ce d’autant que ce n’est pas le seul sujet difficile que les FACA et leurs alliés vont devoir traiter. Un autre plus difficile encore c’est la poursuite des opérations de ratissage des criminels de la CPC. Si les militaires onusiens quittent ces zones menacées par les rebelles, les FACA et leurs alliés sont déterminés à assumer leur devoir. D’ailleurs, dans certaines localités, les soldats de la Minusca qui fuient les rebelles, sont protégés même par les FACA et leurs alliés. Diantre !

Le problème de fond c’est que les missions onusiennes ont toujours de la peine à s’imposer sur le terrain alors qu’elles ont tous les moyens nécessaires pour accomplir cette noble mission de paix dans le monde et surtout ne cette période où le terrorisme menace la planète.

@JACKO, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.