Bangui, le 24 mai 2018
C’est hier Mercredi 23 Mai 2018, que M. Léopold MBOLI FATRANE Ministre des Mines et de Géologie a reçu en audience, une mission des Experts du Processus de Kimberley (PK). Cette mission forte composée de six (6) membres était conduite par M. Sipho MANASE Président et Responsable du Monitoring et M. Maurice MIEMA Président du WGAAP.
Le moins que l’on puisse dire, est qu’au cours de cette rencontre, le membre du Gouvernement a passé en revue en compagnie de ces émissaires, la situation de la République Centrafricaine, en ce qui concerne les avancées et les défis liés aux cadres opérationnel pour la reprise des exportations en République Centrafricaine, notre pays et du système de certification du Processus de Kimberley.
Faut-il noter qu’à l’issue de la rencontre M. Sipho MANASE Chef de ladite mission a fait le point de cette séance de travail en ces termes « Nos discussions au cours de cette audience ont porté sur un certain nombre de choses, notamment de l’évaluation de la mesure prise par le Processus de Kimberley concernant l’exportation des diamants en RCA et de voir dans quelle mesure ces décisions peuvent-elles s’appliquées dans les normes » a-t-il-lancé. Et d’y ajouter « Ces mesures touchent en grande partie l’exportation des diamants et les zones déclarées conformes en production du diamant ».
Pour sa part, le Ministre des Mines Léopold MBOLI FATRANE a salué la tenue de cette rencontre de travail et n’a pas manqué de souligner que la situation de la RCA et de certaines zones du pays qui sont déclarées déjà conforme a l’exportation du diamant ont été prise en compte lors de ces discussions. Rappelons de passage, que la mission des Experts du Processus de Kimberley s’achèvera ce 24 Mai 2018.
Bienvenu ANDALLA,