Centrafrique : Les enseignants en position de grève réclament 3 mois d’arriéré de salaires avant la rentrée scolaire

0

Bangui, le 19 septembre 21

A quelques mois d’entrée académique 2021-2022, les enseignants du primaire, secondaire et supérieur menacent d’entrer en grève dans les jours à venir si leurs arriérés de salaire datés du temps de Patassé et Kolingba ne sont pas pris en compte. Selon les informations qui nous sont parvenues, un mois d’arrière du temps de Patassé et les 2 autres du Feu président Kolingba  ne sont pas encore payés.

Suite à plusieurs investigations menées par lepotentielcentrafricain.com, les enseignants montent au créneau en ce moment et ne veulent plus céder à toutes promesses voire des négociations qui ne vont pas satisfaire leur besoin. Ces derniers de dire que les arriérés des salaires accumulés du temps des précédents ont été payés par le président Touadéra alors que le reste ne sont pas encore épurés :« Nous nous sommes très entendus et on n’attend à ce que le gouvernement réponde à nos revendications concernant le paiement du reste de nos arriérés de salaires. Toutes les Centrales syndicales et les autres enseignants ne réclament rien que l’épuration de leur droit pour que l’année académique attendue soit effective. », A témoigné un enseignant du supérieur rencontré tout en soulignant que si rien n’est fait dans les prochains jours, le retour des élèves sur le banc d’école n’est qu’une causerie inutile.

Ce qui est à craindre, le pays à sombrer dans des crises et au moment où le président Touadéra, l’enseignant avéré à la tête du pays qui bat corps âme pour la reconstruction de son pays ne peut pas dormir avec les cris de détresse de ses compatriotes. C’est-à-dire qu’avec la nouvelle année académique, ces enseignants ont également le droit de répondre à leurs besoins familiaux, de faire face aux charges de leurs enfants qui font reprendre le chemin de l’école. Le président Touadéra, le Premier ministre Henri-Marie Dondra et le ministre de l’Education dont les revendications des enseignants lui sont déposés sur table, doit…pour éviter d’autres malheurs qui guettent le pays.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.