Centrafrique : Le Président Touadéra se dit déterminé et rassure le peuple de sa régalienne

0

Bangui, le 21 janvier 21

En renouvelant sa confiance au Professeur Faustin Archange Touadéra pour un second mandat de cinq ans, le peuple centrafricain est conscient des enjeux pour son avenir. C’est ainsi que le père de la nation centrafricaine, conscient de la détermination du peuple centrafricain n’a pas caché ses sentiments en prouvant  dans son discours de remerciement prononcé après la délibération du résultat définitif par la Cour Constitutionnelle qu’il reste le choix idéal pour son peuple.    

Le père de la Nation centrafricaine a montré les pistes et les défis à relever dont la principale réponse sur la question sécuritaire mise à rude épreuve avec le parrainage de François Bozizé, ancien président de la République qui a toujours soif de reprendre le fauteuil présidentiel. Le scrutin du 27 décembre 2020 selon le Président Touadéra est une détermination du peuple à aller vers la paix et le vivre ensemble, l’unité nationale, le développement et la prospérité gage d’émergence de la RCA.

La République tant meurtrie par les crises doit reprendre définitivement le chemin de la paix, de la sécurité et de la concorde nationale, ceci en rassemblant tous les fils et filles du pays sous une même couverture car la paix n’a pas de prix comme le fait la mère poule qui couvre ses enfants. Dès son premier quinquennat, le président réélu pour un second mandat a fait preuve de démocratie en tendant la main à tous ses concitoyens sans distinction de parti politique, de région, d’ethnie et d’appartenance religieuse, philosophique et du rang social.

Confiant de sa politique de la main tendue, d’addition et de multiplication, le peuple doit se mobiliser autour de cette idéologie afin de permettre le développement socio-économique et en finir avec le retard du développement. Un grand objectif à atteindre durant ce quinquennat. Bâtir la République dans la paix et l’unité nationale est une stratégie que le père de la nation demande au peuple d’y adhérer.

La main tendue de Touadéra va à l’encontre de tous. L’opposition démocratique doit se mobiliser au tour du Président Touadéra pour lui prêter main forte dans le processus de la recherche de la paix afin de sortir le pays de la crise. La rébellion organisée par François Bozizé sous le nom de la CPC est une manière de détruire le pays. La République centrafricaine ne doit pas connaître chaque 10 ans le même sort. Le Président de la République a fait l’historique de l’état de la CPC de Bozizé en dénonçant l’origine en ce terme : « Que personne ne vous trompe par de vaines paroles. Cette rébellion a été préparée depuis l’exil de l’ancien Président François BOZIZE et devrait être exécutée dès le retour de celui-ci sur le sol centrafricain.
Mais il lui fallait trouver un prétexte, même fallacieux, pour exécuter son plan machiavélique et à des fins purement personnelles et familiales.
Ainsi, depuis son retour en décembre 2019, l’ancien Président François BOZIZE n’a eu de cesse de multiplier des provocations contre les institutions de la République.
L’argument spécieux tiré de l’invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle n’a été qu’un prétexte supplémentaire pour déclencher les hostilités préparées de longue date
 », a-t-il signifié.

Pour ce faire, il est important pour le peuple centrafricain de garder le calme et de continuer à dénoncer les mauvaises mœurs et à être gendarme de son pays car la paix n’a pas de prix. D’après les dire du Président de la République qui « exhorte donc à observer le calme, la retenue et à demeurer vigilants, car l’ennemi n’est pas encore totalement vaincu. Vous le savez, les conséquences immédiates de ces violences aveugles et du blocage du corridor Bangui-Garoua Boulaï, sont la pénurie et la flambée des prix des produits de première nécessité sur l’ensemble du territoire et la privation de la population des services sociaux de base tels que les écoles et les hôpitaux.
Je vous exhorte instamment à continuer à soutenir, par tous les moyens, nos forces de défense et de sécurité ainsi que la MINUSCA et les forces spéciales amies russes et rwandaises, jusqu’à la victoire finale sur les forces du mal.
Vous pouvez faire confiance à vos autorités, à vos forces de défense et de sécurité, à la MINUSCA et aux forces des pays amis et frères venus combattre à nos côtés pour la démocratie et les droits de l’Homme 
».

Depuis le début des exactions de la CPC dans le pays, les centrafricains sont plongés dans la psychose. Ce qui fait que d’autres fonctionnaires ne vont pas au travail et profitent pour vaquer à leurs occupations personnelles. Il est temps que tous, comme une seule personne se lève pour reprendre le chemin de travail le plus vite possible pour permettre à la RCA d’avancer.

@Delmas,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.