FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA DECERNE DES DISTINCTIONS HONORIFIQUES AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTE SANT’EGIDIO POUR LEUR TRAVAIL DE MEDIATION EN CENTRAFRIQUE

0

C’est en marge du Sommet Italie-Afrique que le Président Faustin Archange Touadera s’est rendu au siège de la Communauté Sant’Egidio pour témoigner au Professeur Andrea RICCARDI, Fondateur de cette communauté en 1968, toute sa reconnaissance et celle du peuple centrafricain.

Depuis 2013, la Communauté Sant’Egidio a travaillé avec les partis politiques, les groupes armés, les représentants des communautés religieuses et de la société civile pour favoriser la réconciliation nationale. La médiation a abouti le novembre 2013 à la signature du Pacte républicain par le Président Dotodjia, le Premier ministre Tiangaye et le Président du conseil national de transition Nguendet. En février 2015, sous l’égide de Sant’Egidio, un accord est obtenu garantissant le processus électoral en Centrafrique et l’engagement à respecter les résultats des urnes par tous les partis.

En novembre 2016, le Président Faustin Archange Touadera a donné mandat à la communauté pour impliquer tous les groupes armés dans le processus de paix. Le 19 juin 2017, la réunion des représentants du gouvernement et des différents groupes politico militaires qui s’est tenue à Rome s’est conclue avec la signature d’un «  Accord politique pour la paix en Centrafrique » appelé par les parties « Entente de Sant’Egidio ».

C’est fort de tout le travail abattu par Sant’Egidio, que le Chef de l’Etat a bien voulu élever Professeur Andrea RICCARDI au grade de Commandeur dans l’Ordre de la Reconnaissance centrafricaine et six autres membres de la communauté au grade de Chevalier lors d’une cérémonie dédiée, le dimanche 28 janvier 2024 à leur siège.

Le Président Faustin Archange Touadera a toujours été sensible aux actes posés en faveur de la paix et la réconciliation en République centrafricaine. Ce qui justifie cette marque de reconnaissance de la nation toute entière à la communauté Sant’Egidio. En retour, Professeur Andrea RICCARDI s’est souvenu de l’état dans lequel se trouvait le pays que le Président Touadera a hérité en 2016 tout en louant son engagement et sa détermination à sortir la République centrafricaine du gouffre. Il a félicité son leadership et la résilience du peuple centrafricain.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.