Bangui, le 16 janv.-21
Pascal Bida KOYAGBELE jeune et dynamique ministre conseiller du Président Touadéra, coordonnateur de la cellule stratégique de suivi et d’orientation des grands travaux et des investissements stratégiques, le think tank, pour ne pas dire le laboratoire stratégique du président en matière de développement économique et social.
Proche du président, stratège, dit « l’homme des missions difficiles », c’est un indéfectible soutien du président Touadéra. Il est l’un des 3 faucons comme nous aimons à les qualifier, le très influent ministre conseiller en charge de l’économie du président ét le ministre délégué Oronfei chargé des nouvelles technologies du président le petit de confiance du président.
« Bida est très efficace » selon un proche du président.
Panafricain écologiste, leader paysan, il est aussi apprécié par l’opinion pour ses idées nationalistes originales et ses prises de positions audacieuses. Il est le premier à avoir réagi sur les plateaux télé d’Afrique média au début de la crise, pour soutenir le président.
Disposant d’un très riche carnet d’adresse, il est le fils du grand banquier Joseph Koyagbélé, feu son père qui fut aussi le conseiller spécial en matière économique de Touadéra quand il était premier ministre.
Il a aujourd’hui la charge d’ouvrir la Centrafrique au monde, comme le répète très souvent le professeur F.A Touadéra « il y a de la place pour tout le monde », ce qui l’a amené à gérer le développement des relations économiques stratégiques avec le Rwanda, la Russie, les USA, la Belgique, le Portugal, le Nigéria, la Corée du sud, la Turquie et autres. Il encourage aussi des sociétés européennes et françaises à venir investir en RCA en fonction de leur savoir-faire.
Suite à la publication de plusieurs fake-news, il réagit.
Monsieur le ministre bonjour, beaucoup de rumeurs et de choses se disent sur les réseaux sociaux vous concernant, vous défrayez la chronique. Qu’en pensez-vous?
Pascal BIDA KOYAGBELE (PBK) : Tranquillisez-vous, je reste droit dans mes bottes, fidèle à mes idées, fidèles à mes principes fidèle au Président Touadéra avec qui j’ai une relation quasi filiale de père à fils. C’est une question d’éducation, une question de nature, une question de principe, Il faut savoir être reconnaissant dans la vie.
Je lui dois beaucoup, vous savez avec mes idées il m’a beaucoup protégé depuis mon retour d’exil à son élection à la mort de mon père en 2016. Il m’a aussi confié de hautes responsabilités à ses côtés, en me nommant à un poste stratégique à savoir, ministre coordonnateur de sa cellule stratégique d’orientation et de suivi des grands travaux et des investissements stratégique. Je suis honoré de jouir de cette confiance et je m’évertue à être à la hauteur au Quotidien.
Mais le plus important c’est ce que l’homme incarne. Un homme simple, humble, honnête qui aime passionnément son pays, c’est un grand patriote.
Il faut dire aussi que nous avons une passion commune pour l’agriculture, c’est un grand producteur de riz.
C’est une très lourde tache ?
PBK : Oui mais surtout une tache exaltante, elle d’autant plus qu’il nous faut penser la transformation et transformer matériellement notre pays. Telle est la mission qu’il nous a confié, mon équipe et moi-même, à savoir matérialiser son rêve pour son pays.
C’est d’autant plus exaltant que nous travaillons avec quelqu’un d’extrêmement intelligent, un intellectuel de haut niveau, qui aime passionnément son pays et l’Afrique, un humaniste, un démocrate mais surtout un homme de cœur.
Il est resté le professeur dans l’âme, si bien qu’avec lui nous apprenons tous les jours, c’est une grande école pour nous.
Notre mission : reconstruire ensemble notre pays avec tous, voilà ce qui importe, non les niaiseries diaboliques de ceux qui ne cherchent qu’à détruire ce pays, à semer la confusion et le désordre.
Justement que dites-vous de ces gens ?
PBK : Dans l’épreuve nous sommes encore plus forts et soudé autour du Président Touadéra, qui fera régner l’ordre républicain. Il n’est pas seul, nous sommes nombreux derrière lui à savoir la majorité du peuple.
Le peuple a fait son choix et nous veillerons à ce que cela soit respecté. Nous allons sécuriser le pays, la population et le reconstruire ensemble. Nous allons construire 5 000 châteaux d’eau pour offrir de l’eau potable à tous, 5 000 centres de santé, 50 hôpitaux, 5 000 écoles, 100 lycée et collèges, 5 barrages hydroélectriques, 64 champs solaires de 50 MW, 5 000 km de routes bitumées, 2 500 km de voies ferrées etc.
Nous allons créer des banques spécialisées pour donner des crédits aux différents opérateurs afin qu’ils puissent réaliser leurs projets (la banque agricole, la banque de l’industrie, la banque du commerce, la banque de la jeunesse, la banque des femmes, la banque de l’armée).
Le Président a de grandes ambitions, de grands projets pour notre beau et grand pays, comme il le dit souvent, tout le monde aura à manger, tout le monde aura du travail « Zo kwe a tè yé, zo kwè a wara kwa ».
On vous dit isolé ?
PBK : Je suis bel et bien là en bonne santé aux côtés du Président Touadéra notre président réélu, le président et le choix du peuple. Il est question pour le président de reconstruire notre pays, établir les fondements d’une puissance économique en devenir, n’en déplaise aux terroristes et aux ennemis de l’Afrique.
Qu’en est t’il de ce coup d’état de la CPC ?
PBK : Une association de malfaiteurs, de terroristes qui pensait prendre le pays en 2 jours, piller violer la paisible population de Bangui pendant 3 jours et détruire et replonger le pays dans le chaos.
Avec les FACA et nos amis et frères russes et rwandais, la MINUSCA les portugais mais surtout avec l’aide de DIEU, nous les avons contré.
Le peuple les a bravé, carte d’électeurs en main eux qui ne voulaient pas que le peuple aille voter. Le peuple a fait son choix, le choix d’un avenir prospère, le choix de la reconstruction ensemble.
Un dernier mot
PBK : « Vox populi, vox Dei », la voix du peuple c’est la voix de Dieu, Que dieu bénisse notre pays, que Dieu bénisse le peuple centrafricain, que Dieu bénisse nos FACA, que dieu bénisse le choix du peuple, le Président Touadéra.
Encore merci à nos amis et frères du Rwanda, de la Russie des 2 Congo à la MINUSCA et aux autres amis……
M. le Ministre la Presse vous remercie!