Centrafrique : LE PRESIDENT TOUADERA DEVOILE SES TROIS PRINCIPAUX AXES DE SA POLITIQUE POUR L’EMERGENCE DE CENTRAFRIQUE

0

Bangui, le 31 mars 2021

 La crise centrafricaine, n’était pas une fatalité comme l’on pouvait croire depuis des décennies. Ce qui manquaient c’était la volonté politique pour faite sortir ce pays de la misère. Depuis 2016, où un candidat indépendant du nom de Faustin Archange Touadéra les commandes d’un Etat presque détruit par les politiques. Et pour pousser plus loin, le champion centrafricain vient encore de faire dévoiler d’autres axes qui constituent une piste de sortie de crise.

Depuis la fin de la bipolarisation dans les années 90 où l’heure du multipartisme avait sonné dans le continent africain, les Etats modernes ont dû se repositionner pour analyser les pistes de développement  afin de se tailler une place de marque dans le concert des nations car, le monde est qui est devenu un village planétaire, est trop exigeant. Cette problématique doit être assimilée en République centrafricaine aux solutions de sortie de la crise militaro-politique qui ne fait que perdurer sans raison valable. Alors que le gouvernement cherche à gagner une  place tant au niveau continental qu’au niveau de la sous-région en élaborant une stratégie de développement pour ne plus être un pays de la mendicité, les ennemis de la nation quant à eux, imposent une politique de distraction.

Le premier axe sera d’œuvrer pour une société plus inclusive en améliorant les relations entre les individus et les relations entre les individus et nos institutions.

Cela nécessite:

– l’amélioration de la Sécurité et de la Protection de nos populations ; la promotion des droits fondamentaux, des libertés individuelles et de la tolérance sociale ; la bonne gouvernance et le fonctionnement effectif et sans corruption des gouvernements ; la construction d’un capital social positif permettant la solidité des relations interpersonnelles et sociales, la confiance institutionnelle, l’établissement de normes sociales et la participation civique des citoyens.

Le deuxième axe sera de construire une économie plus ouverte à la concurrence, qui encourage l’innovation et l’investissement, favorise l’activité économique et le commerce et facilite la croissance inclusive.

Cela nécessite:

– un meilleur climat d’investissement en protégeant les investisseurs et en rendant les investissements plus disponibles, étendre et renforcer les règlementations permettant aux entreprises de se créer, d’être compétitives et de se développer, améliorer la qualité des infrastructures destinées à favoriser le commerce ; construire une économie efficace capable de produire de la richesse durablement et avec la pleine participation de notre main d’œuvre.

Le troisième axe consistera à améliorer les capacités de nos populations pour qu’elles soient en mesure, par l’autonomie et l’autodétermination, de générer de la prospérité pour notre pays.

Cela nécessite :

– une application effective des cinq verbes du feu Président Barthélemy BOGANDA, sur le socle de la sécurité et de la paix garanties à tous ; de meilleures conditions de vie, notamment dans les domaines des ressources matérielles, du logement, des services de base et de la connectivité ; une bonne santé et un meilleur accès aux services requis ;  une meilleure éducation qui doit se traduire par une amélioration de notre taux de scolarisation, de nos résultats en la matière et de la qualité des quatre cycles du système éducatif, ainsi que du niveau de compétence de nos populations adultes ; la protection de notre environnement naturel afin de rendre l’impact du milieu physique plus favorable à la vie quotidienne des populations et à celle des générations futures ;  redorer l’image de la République Centrafricaine à l’extérieur par une diplomatie de développement axée sur les relations ciblées qu’elle entretient avec les pays amis et sur son intégration effective au sein des institutions internationales, régionales et sous régionales.

Si cette politique sera mise en exécution, elle serait alors un soleil  nouveau pour un Centrafrique nouveau qui doit tourner le dos aux vielles recettes qui n’ont apporté que des lots de malheurs dans ce pays.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.