Centrafrique : Des diamants cachés sont à l’origine du calvaire des habitants d’Ippy

0

Bangui, le 15 févr. 18

Les collecteurs et certains artisans miniers basés à Ippy, ville qui n’avait pas subi les exactions aveugles des groupes armés jusqu’à récemment, ont jugé mieux, sentant la menace croissante d’une attaque contre eux, se sont arrangés pour enfouir sous-sol leurs biens surtout miniers pour prendre la poudre d’escampette.

Longtemps appréciée comme ville calme et de non-violence, Ippy vit désormais au rythme des coups d’armes de guerre. Deux groupes armés rivaux se livrent à des attaques et des représailles dont les populations civiles sont les principales victimes.

Il ne se passe plus de jours ou semaines sans que des attaques soient perpétrées. Et pour cause, les éléments du FPRC de Nourédine rechercheraient des caches de diamants de hautes valeurs pour les récupérer mais se heurtent à la résistance des auto-défenses de la localité. La conséquence immédiate est une ville qui se vide de ses populations survivantes qui cherchent à trouver refuge ailleurs que leurs domiciles habituels. On déplore dans ce caho des centaines de morts qui jonchent le sol sans être enlevés et inhumés.

Vraiment, cette situation déplorable est une preuve irréfutable de la volonté des groupes armés à continuer de semer la mort et la désolation parmi les populations pour se rendre maitres des lieux et mieux profiter des richesses du pays, notamment le diamant et l’or.

Ce qui dépasse l’entendement des Centrafricain est l’inaction complice des éléments de la Minusca qui ont pourtant le mandat de protéger les populations civiles contre tous les groupes armés et qui ne font rien au vu et au su de leur hiérarchie et de leur commandement. Ce qui ne cesse de révolter les populations meurtries qui réclament leur départ et le redéploiement rapide des FACA sur l’ensemble du territoire national, si non dans les zones considérées comme rouges.

C’est dans ce contexte que l’arrivée des militaires Russes dans le pays est hautement appréciée par le peuple centrafricain qui y voit un geste salvateur. Mais le dommage est que l’ennemie principale de la Centrafrique qui est la France, manigance outrageusement pour bloquer les avancées des actions russes en faveur du pays.

L’Assemblée nationale si ce n’est pas à cause de ce qu’elle est pleinement truffée de ceux-là qui ne pensent qu’à eux et non aux intérêts supérieurs du peuple, devait se saisir de la question et proposer ou voter des lois allant dans le sens de la révision de caduques accords avec la France qui continuent de peser sur le pays de façon à l’enfoncer davantage alors les autres pays émergent.

En attendant, il faut comprendre que les populations d’Ippy ne méritent pas le sort qui leur est infligé par des énergumènes sans foi ni cœur. Le gouvernement doit faire quelque chose.

Le Potentiel Centrafricain,

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.