CENTRAFRIQUE : LE PRESIDENT TOUADERA AU FOUR ET AU MOULIN POUR LE RAYONNEMENT DE SON PAYS

0

Bangui, le 13 décembre 21

Depuis sa réélection pour un second quinquennat, la tâche du Président de la République n’est pas du tout repos. Contrairement à certaines mauvaises qui disent qu’il se complaise dans les voyages, l’agenda du Président Touadera est consacré à des rencontres de haut niveau pour inscrire son pays dans le concert des nations.

Comme au début de son premier mandat, le Président de la République a repris son bâton de pèlerin depuis sa brillante réélection pour un second mandat. Conscient que sa tâche n’est pas facile puisque gouverner un pays comme la Centrafrique n’est pas un long fleuve tranquille, le Président Touadera a décidé multiplier les contacts à l’extérieur afin de rencontrer des partenaires.

C’est dire que le Président de la République a décidé de mener une diplomatie agissante afin de vendre l’image de son pays à l’extérieur. Et ce n’est que normal surtout que le pays se retrouve dans un contexte difficile où certaines forces centrifuges cherchent par tous les moyens pour replonger le pays dans les abysses.

Nul n’ignore que depuis que le Président a décidé de renouer avec la Russie, certaines puissances ont vu d’un mauvais œil cette reprise de coopération entre ces deux pays au point de suspendre les aides à l’endroit de la Centrafrique. Bien que le Président Touadera a toujours clamé haut et fort qu’il y a de la place pour tout le monde en République centrafricaine, son pays est devenu victime d’une guerre larvée par procuration.

D’un côté les rebelles qui occupent certaines parties du territoire national et mettent en mal la quiétude en empêchant la circulation des biens et des personnes, de l’autre les partenaires financiers durcissent les conditions d’octrois des aides à travers certaines mesures drastiques. Tout cela concoure à asphyxier le pays dont les prémices d’une crise social sont latentes.

Et comme gouverner c’est prévoir, le Président de la République en homme averti, s’est donc résolu à chercher les moyens pour endiguer la crise qui se profile à l’horizon. Il y a lieu de se féliciter de la vision impulsée par le Président Faustin Archange TOUADERA qui rend la diplomatie centrafricaine  plus agissante avec des résultats autant remarqués.

Les pourparlers en cours pour le retour de l’Allemagne en Centrafrique à travers l’ouverture très prochaine de sa chancellerie prouvent bien l’efficacité de la diversification du partenariat stratégique voulu par le Professeur Faustin Archange TOUADERA.

La rencontre de très haut niveau entre le Président de la République avec le Haut Représentant de l’Union Européenne en charge des Affaires Etrangères, de la politique et de la sécurité Monsieur Joseph Borrel FONTEELLES le 9 décembre 2021 reste un moment fort dans la reprise d’une coopération plus agissante avec l’Union Européenne.

De même le périple du Président de la République qui l’a conduit aux Emirats Arabes avec une forte délégation Centrafricaine pour discuter de l’Economie et de renforcer des liens diplomatiques sont autant un motif de satisfaction pour le peuple centrafricain.

A travers ces multiples déplacements le Président Touadera a compris que la RCA à l’heure de ce village planétaire ne peut pas vivre en autarcie. Et c’est ce qui ressort dans son discours où il s’insère dans une sorte de multilatéralisme intelligent, tout en reconnaissant que notre pays la RCA est fragile et que nous avons besoin, selon toujours les paroles du Chef de l’Etat de tous les amis et partenaires chacun dans son rôle à nous aider pour pouvoir nous en sortir.

Avec ce balai diplomatique mené par le Président, le pays pourrait avoir les retombées si tous les Centrafricains s’unissent et soutiennent leur Président. Malheureusement au moment où les autorités dirigeantes se démènent pour la reconstruction du pays, certains fils du pays pour des intérêts égoïstes, pactisent avec les ennemis de la République pour bloquer le développement du pays.

Ce n’est pas ce qui pourrait freiner le Président de la République dans son élan pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la République centrafricaine. Et voyant la volonté manifeste du Chef de l’Etat, la République s’en sortira gagnant quoiqu’il advienne.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.