Centrafrique : Déclaration de ‘’Synergie Centrafricaine’’ relative au 1er anniversaire de l’Accord de Khartoum

0

Le Mouvement politique « Synergie Centrafricaine » qui soutient les actions du président Touadéra a fait une déclaration ce 06 février 2020, relative au premier anniversaire de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR). Déclaration faite par son Rapporteur général, Euloge Doctrouvé KOÏ. Ci-dessous, l’intégralité de ce document…

 DECLARATION DE LA SYNERGIE CENTRAFRICAINE

 En cette date anniversaire de la signature de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine issu du processus de Khartoum, la Synergie Centrafricaine tient à saluer les premiers progrès significatifs qui ont été enregistrés au cours de cette première année dans la mise en œuvre dudit accord. Nous pensons notamment à la formation du gouvernement inclusif, au déploiement de la présence et de l’autorité de l’Etat dans plusieurs villes de l’intérieur qui y a entraîné une diminution de la violence ou encore à l’accalmie peu à peu observée dans le Pays. Nous pensons également à l’opérationnalisation du processus de DDRR, au désarmement de certains groupes armés, à la formation et l’incorporation d’anciens combattants dans les forces régulières, à la constitution des Unités Spéciales Mixes de Sécurité. Nous pensons enfin à la mise en place d’un cadre de concertation et des mécanismes de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation, qui illustre le rétablissement d’un climat de confiance.

Toutes ces avancées sont autant de signaux qui traduisent à nos yeux une volonté politique sincère d’accélérer le rythme de la mise en œuvre de l’accord, qui doit demeurer la priorité des priorités. C’est plus que jamais la boussole qui nous guide. Cela nous engage tous. C’est maintenant qu’il faut agir.

En particulier, la Synergie Centrafricaine se félicite de l’engagement renouvelé du gouvernement, des groupes armés et de tous les partenaires internationaux à accélérer la mise en œuvre intégrale et sans exclusive de l’accord du 06 Février 2019.

Elle demande aux garants dudit accord de continuer d’appuyer pleinement son application et de formuler toute recommandation qu’ils jugent nécessaire afin d’aider à lever les obstacles qui entravent sa pleine et entière application.

La Synergie Centrafricaine, tout en saluant l’engagement accru du Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA en faveur de la mise en œuvre intégrale, effective et sans exclusive de l’accord, soutenu par le peuple dont il partage les attentes pour un plan pleinement intégré et englobant la poursuite simultanée de progrès dans le domaine de sécurité, la gouvernance, la réconciliation ainsi que la protection et la promotion des droits de l’homme et du droit international humanitaire, appelle les parties à unir leurs efforts et à travailler ensemble pour promouvoir une paix durable et relever les défis de sécurité et de développement auxquels la RCA fait face.

Au vu des étapes qui restent à franchir, la Synergie Centrafricaine invite les parties à continuer à honorer leurs engagements pris devant le peuple centrafricain et la communauté internationale.

La Synergie Centrafricaine souligne l’urgence absolue pour les groupes armés de prendre des mesures sans précédent pour s’acquitter pleinement et rapidement de leurs obligations restantes au titre de l’accord.

Elle attend notamment de la MUNISCA qu’elle continue à appuyer les efforts engagés dans le cadre de son mandat.

En définitive, la Synergie Centrafricaine, tout en réaffirmant son plein soutien à l’accord de paix et au gouvernement, en appelle à une prise de conscience citoyenne des acteurs sociaux et politiques ainsi que l’ensemble du peuple centrafricain en vue de la promotion durable de la paix, de la stabilité politique et du relèvement en République Centrafricaine.

 

Fait à Bangui, le 06 Février 2020

 Pour la Synergie Centrafricaine,

Le Rapporteur Général, Porte-Parole

 Dr Euloge Doctrouvé KOÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.