Centrafrique : Le Premier ministre Firmin Ngrébada confirme l’arrivée à Bouar du premier convoi des véhicules de marchandises

0

Bangui, le 04 févr.-21

Après la pluie, vient le beau temps. A-t-on coutume de le dire. C’est dans ce contexte que le Premier ministre chef du gouvernement conformément à la vision politique du président Faustin Archange Touadéra, a décidé la réouverture du corridor Bangui-Beloko afin de libérer le peuple de la crise alimentaire.

Selon une source de la Primature centrafricaine, bientôt le soleil nouveau va se lever pour le panier de la ménagère qui souffre violence depuis l’entrée dans le maquis de l’ancien chef d’Etat François Bozizé.

Dans cette réunion tenue dans son cabinet, le chef du gouvernement centrafricain dans un ton très sévère qui n’est pas dans ses habitudes, il a décidé de découdre avec tous les groupes armés qui essaiment dans son pays comme des abeilles en ragées. L’homme dans son discours avec les ministères impliqués dans la sécurisation du territoire national a ciblé certaines villes où la CPC de François Bozizé fait la pluie et le beau temps : «Dans la suite de la reconquête par les Forces Armées Centrafricaines (FACA) des villes de Boda, Bangandou et Bossembélé, les opérations de sécurisation de l’ensemble du pays vont se poursuivre conformément aux directives données par le Président de la République, Chef de l´État », a affirmé le Premier ministre.

Selon une source de la scène politique centrafricaine, l’ancien chef d’Etat François depuis sa chute en 2013, par la coalition Séléka du leader Michel Djotodia, il a pris ses jambes aux cous pour se réfugier à Kampala en exil politique. Cependant, dans sa cachette, cet homme n’a jamais voulu jeter l’éponge du pouvoir. C’est dans ce contexte que de loin, il a tout manigancer avec le concours de certaines puissances étrangères qui ne veulent pas le bonheur des Centrafricains, pour animer une rébellion dans le but de déstabiliser les institutions républicaines et reprendre le pouvoir par les armes.

Malheureusement pour lui, l’armée centrafricaine n’est plus cette vieille dame qui laissait passer tous les déchets devant elle. Le président Touadéra dès sa prise de pouvoir a voulu faire de son armée, l’instrument de la souveraineté nationale pour la sécurisation du territoire national. C’est dans ce contexte que son plan machiavélique a échoué. Et pour se venger, il a préféré se transformer en braqueur sur le principal axe de ravitaillement afin d’asphyxier l’économie centrafricaine tout en privant la population des produits de première nécessité.

Mais comme chaque chose a son temps sur la terre, le Premier ministre a décidé de prendre ses responsabilités pour libéré ce corridor en urgence. Une victoire qui est saluée par tout le peuple : « Je me réjouis de l´arrivée ce jour à Bouar sans incident du premier convoi de véhicules de transport de marchandises partis de cantonnier pour Bangui.

La sécurité du corridor est renforcée, le trafic doit reprendre normalement par tous moyens », telle est l’assurance du Chef du gouvernement centrafricain.

En effet, la République centrafricaine reste un Etat de droit et rien ne peut empêcher de nos jours à ce que les populations vivent dans des bonnes conditions. Tout compte fait, la victoire reviendra au peuple le moment voulu.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.