Centrafrique : La gestion des effets de la crise sécuritaire au cœur de la préoccupation du gouvernement

0

Bangui, le 04 févr.-21

La crise militaro-politique qui secoue actuellement le pays, préoccupe les autorités centrafricaines qui se battent du jour au jour, avec le concours des partenaires internationaux pour que cette situation soit abrégée et que les populations vaquent librement à leurs occupations. Cette situation impacte de nos jours, négativement sur les prix des produits de première nécessité qui doivent revenir à la  baisse pour le bien-être de tous les Centrafricains.

Le ministre des Finances et du budget Henri-Marie Dondra, assisté de ses collaborateurs Félix Moloua, et Mahamat Taïb Yacoub, a présidé, ce mardi 2 février 2021, une réunion dont l’objectif était la recherche d’une solution idoine et intelligente en vue d’endiguer l’impact de l’actuelle crise sécuritaire sur l’économie nationale et les finances de l’Etat.

Ladite réunion a vu la présence des Partenaires Techniques et Financiers et des opérateurs économiques. L’ordre du jour de cette réunion a porté sur la revue de l’Arrêté portant création du comité, la situation de la trésorerie, la présentation du ministre de commerce et de l’industrie et la situation réelle vécue par les opérateurs économiques, présentée par le Groupement Interprofessionnel de Centrafrique (GICA).

En effet, le regain de la violence en RCA a un impact absolument négatif sur l’activité économique. L’arrêt des échanges commerciaux via le corridor Bangui-Beloko impacte non seulement sur la collecte des recettes publiques, mais aussi sur les prix des produits de première nécessité  sur le marché local privant ainsi les populations des besoins essentiels. Si les autorités du pays sont à pied d’œuvre pour établir de prévisions fiables et tenables, il est certain que les comptes publics seront sensiblement dégradés dans les jours à venir.

Face à ces difficultés, le gouvernement  a pris toutes les dispositions pour qu’un terme soit mis à cette situation connue. Il est à noter qu’à l’issue des échanges au cours de cette réunion, les partenaires présents ont manifesté une bonne volonté de leur part, de soutenir les efforts du gouvernement pour le bien-être des populations afin que la libre circulation soit une réalité sur la route nationale N°1 ce qui favorisera l’allègement du panier de la ménagère.

@Hervé BINAH,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.