Centrafrique : Le Premier Henri-Marie DONDRA Gagne la confiance des élus de la Nation suite à sa Politique Générale du Gouvernement

0

Bangui, le 18 aout 21

C’est dans un hémicycle de l’Assemblée Nationale plein à craquer en présence des autorités législatives, politiques et diplomatiques que le Premier Ministre Henri-Marie Dondra a présenté officiellement la Politique Générale de son gouvernement  qui a connu un vote de 123 OUI 2 NON et 2 bulletins nuls dans une grande satisfaction du public.

Cet exercice constitutionnel puise sa source dans la constitution du 30 Mars 2016 en son article 54 qui dispose : « Apres la nomination de membres du gouvernement, le premier ministre chef du gouvernement, se présente dans un délai maximum de soixante (60) jours devant l’Assemblée Nationale et expose son programme de politique générale »

Cet événement solennel s’étend bien au-delà de la maison du peuple car il se fait un moment déterminant de la vie de la nation et interpelle également l’opinion internationale. C’est une tradition démocratique qui relève d’une culture du dialogue entre le pouvoir exécutif et législatif, facteurs essentiels de l’édification et de la stabilité d’un Etat de droit. Le programme politique du gouvernement Henri Marie DONDRA se décline en trois axes stratégiques à savoir : œuvrer pour une société plus inclusive ; construire une économie plus ouverte à la concurrence et enfin améliorer les capacités de la population.

Parlant de la  perspective d’œuvrer pour une société plus inclusive le Premier ministre a affirmé que l’une des conséquences des crises à répétition qu’a connues la RCA est la méfiance entre les citoyens. Tout le monde se méfie de tout le monde. Des barrières artificielles sont érigées entre les citoyens d’un même pays habitués naguère à vivre en commun.

Son gouvernement travaillera à réduire la fracture sociale entre les communautés. Il s’attachera tout particulièrement à améliorer d’une part, les relations entre les individus et, les relations entre les individus et les institutions républicaines tout en combattant le tribalisme et le népotisme d’autre part. C’est ainsi qu’il a promis l’application de la loi sur la parité dans toutes les nominations aux fonctions de l’Etat.

Pour lui, la paix est un bien très précieux sans lequel rien de durable ne peut être accompli. Le manque de la paix a été souvent à la fois la cause et la conséquence des maux tels que l’instabilité politique chronique, l’entrave à la libre circulation des personnes et leurs biens, la violation répétée des droits de l’Homme et des personnes déplacées. Ainsi son gouvernement ne ménagera aucun effort pour poursuivre les opérations de pacification du territoire national avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux puisque le peuple Centrafricain n’aspire qu’à la paix. Dans le même élan le gouvernement poursuivra la mise en œuvre de l’APPR-RCA sans oublier les opérations de désarmement dans les quartiers de Bangui ainsi qu’en province. Par conséquent le gouvernement se lancera dans le processus de rapatriement des mercenaires étrangers actifs dans les groupes armés.

Puisque le gouvernement a besoin d’une armée forte, disciplinée et bien formée il s’agira alors de parachever le recrutement de 1023 jeunes Centrafricains avec objectif principal le rajeunissement de notre outil de défense tout en tenant compte de l’harmonisation de garde des ex- combattants.

A propos de la levée totale de l’embargo qui empêche nos forces de défense et de sécurité de disposer des moyens pour rétablir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire son gouvernement poursuivra le plaidoyer auprès de ses partenaires ce qui permettra l’opérationnalisation de la Politique Nationale de Sécurité ainsi que celle du Plan Global de Redimensionnement et de Redéploiement des FSI.

Puisque l’impunité est à l’origine de plusieurs maux, l’objectif à terme est l’impunité zéro. Dès lors, la justice sera rendue sur l’ensemble du territoire national au nom du peuple Centrafricain qui a longtemps souffert.

Pour le deuxième axe qui consiste de construire une économie plus ouverte la dynamisation des politiques sectorielles permettra de finaliser le Plan de mise en œuvre du RCPCA en lien avec l’APPR afin d’offrir l’opportunité aux populations de bénéficier des dividendes de la paix. Mais pour y parvenir le gouvernement en ce qui concerne les finances publiques poursuivra les reformes déjà engagées. C’est pourquoi, la réorganisation des Régies financières sera finalisée ainsi que le Programme de Numérisation pour relever le niveau des recettes. Voilà pourquoi le gouvernement veillera à l’impératif du renforcement du Compte Unique du Trésor.

En matière des infrastructures, le gouvernement s’engage à construire et à réhabiliter les infrastructures de transport à savoir les réseaux routiers urbains, les routes régionales, les routes nationales, les ouvrages d’art, les aéroports et les aérodromes.

Dans le domaine agricole qui emploie 76% de la population active le gouvernement qui veut passer de l’agriculture de subsistance à une agriculture intensive basée sur le développement d’un secteur privé va promouvoir la création des entreprises agricoles collectives sous la forme de sociétés coopératives conformément à l’Acte Uniforme OHADA sur le Droit des Sociétés Coopératives.

Enfin au dernier axe qui consiste à améliorer les capacités des populations la relance économique impulsée par le président de la République implique de s’employer à améliorer les capacités de nos populations pour qu’elles soient en mesure de générer de la prospérité pour notre pays. Cela nécessite d’investir dans le logement, les services sociaux de base, la connectivité,  la protection de l’environnement et l’image de la République Centrafricaine à l’extérieur par une diplomatie de développement.

L’ambition est de dépister et de traiter au moins 80% des maladies transmissibles. Les efforts visant l’amélioration de la santé et de la population se feront autour du renforcement du cadre programmatique et  légal, des infrastructures et la modernisation de plateaux techniques, de la réduction de la mortalité maternelle et infantile et la riposte au COVID-19. Un plan national de Développement Sanitaire de 3e génération sera élaboré et mis en œuvre pour la période de 2022 à 2026.

Dans le cadre des dépenses prévues pour l’axe 3 le gouvernement envisage de mobiliser 445422.75 Milliards avec 135 Milliards pour la santé 45 Milliards pour  l’éducation et le reste soit 264860 Milliards repartis entre les secteurs sociaux, la promotion du genre, la jeunesse etc.

@Hervé BINAH, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.