Centrafrique: le porte-parole de la Présidence de la République Albert Mopkem Yaloké brosse les actualités du pays

1

Bangui, le 28 sept. 21

Le ministre délégué et porte-parole de la Présidence de la République, Albert Mopkem Yaloké a conféré ce 24 septembre 2021 à l’hôtel Sam à Bangui. Les échanges du conférencier et les professionnels des médias portent sur les dernières actualités du pays. Sur le sommet de l’ONU dont le président Touadéra a été de la partie, Albert Mopkem a indiqué que ce dernier a fait un discours auquel l’accent a été mis beaucoup plus sur l’embargo qui pèse sur les armes à destination de la RCA. Car comment comprendre que les groupes armés se dotent des armes en provenance des pays voisins alors que les FACA sont coincés par le conseil de sécurité de l’ONU?

C’est inadmissible de maintenir cet embargo qui constitue un frein aux efforts de la restauration de la sécurité et la paix dans le pays. Mais toute fois, il a mentionné que l’opération de sécurisation du pays se poursuit avec l’appui des forces alliées russe et rwandais qui combattent aux côtés des FACA.

C’est pourquoi le Président Touadéra insiste toujours sur le non dialogue avec ceux qui ont repris les armes. Autrement dit, le dialogue doit se faire qu’avec ceux qui respectent la loi et les institutions de la République. Pourquoi le retour de la paix en RCA dérange certains? On sait que le retour de la paix dans le pays est synonyme du développement. C’est ce que les rebelles ne veulent pas.

Pour Mopkem, le modèle de la coopération avec la Russie inspire plusieurs pays africains, notamment le Mali. Alors que certains pays européens, la France  critique injustement et mène une campagne de désinformation contre les autorités centrafricaines et les russes qui renforcent davantage leur coopération sur le plan militaire, économique, social et culturel.

« La coopération russo-centrafricaine avec la présence des soldats russes dérange en Europe mais appréciée en Afrique suite au processus du retour de la paix sur toute l’étendue du territoire national », A déclaré Mopkem tout en soulignant que le dialogue en préparation est sur la bonne voie et l’initiative de Sant-Egidio qui a invité certains leaders concernant ce dialogue, n’est qu’une démarche de faciliter la bonne tenue de ce dialogue sur le territoire centrafricain et rien qu’avec les centrafricains.

@NGBA DOUROU,

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.