Centrafrique : Le PM Firmin Ngrébada se dit optimiste sur la détermination du président Touadéra à stabiliser le pays

0

Bangui, le 08 juin 21

Le Premier ministre Firmin Ngrébada, est l’une des personnalités loyales à la vision politique du président Faustin-Archange Touadéra. Cette vision politique est effectivement traduite dans les faits puisque les Centrafricains bénéficient des retombées au quotidien. Après sa nomination au poste de Premier ministre en 2019, Firmin Ngrébada a cogné à la bonne porte pour faire venir les investisseurs afin de contribuer à la reconstruction du pays. En mission à Saint-Pétersbourg en Russie où il a eu à prendre part à un sommet international sur le commerce, le PM Ngrébada a livré ses impressions au micro de nos confrères d’un média russe.

Le chef du gouvernement centrafricain a indiqué que le président Touadéra a pris  soin de rebâtir l’armée nationale, qui est devenue une armée républicaine et professionnelle voire une armée de garnison. C’est dans cette optique que, selon lui, le gouvernement a sollicité l’appui des instructeurs russes qui assurent actuellement la formation des FACA qui se battent contre les ennemis de la paix dans le pays.

C’est cette droite ligne de la détermination du président Touadéra qui a permis la reprise du contrôle sur l’ensemble du territoire national, occupé jadis par les groupes armés. Et tous les Centrafricains constatent que les résultats sont bons, vu que la plupart de ces zones sont aujourd’hui sous le contrôle de l’autorité de l’Etat.

« Il y a un temps pour faire la guerre, il y a un temps pour faire la paix et il y a aussi un temps pour faire le développement », dira Firmin Ngrébada qui a estimé pour sa part que le président Touadéra  a passé toutes ces dernières années à rétablir la paix et la sécurité dans le pays. Les quelques résultats évoqués, sont obtenus grâce à l’appui de plusieurs partenaires du pays qui sont pragmatiques.

Maintenant que le peuple vient de renouveler sa confiance à son président, avec l’espoir  que ce dernier apporte les réponses à certaines préoccupations, il faut alors s’aligner derrière lui. Autrement dit, après le rétablissement de la paix, la cohésion social et le vivre ensemble, il est temps que les questions économiques soient mises au vert pour le développement du pays :« Nous devons promouvoir l’économie en donnant la possibilité aux opérateurs économiques et aux investisseurs de venir travailler librement en RCA dans les conditions fixées par notre réglementation économique. Il nous faut créer la richesse, il nous faut créer d’emplois pour les jeunes, il nous faut lutter contre la pauvreté », a souligné encore Firmin Ngrébada qu’il est temps que des solutions soient apportées aux problèmes du progrès car la RCA dispose de beaucoup de potentialités et il ne reste qu’à les mettre en valeur.

Ceci dit, on reconnait les vrais amis lorsqu’on est en difficulté. La Russie et les autres partenaires ont montré leur vraie proximité aux côtés de la RCA. Si nous faisons un bilan aujourd’hui depuis que ces opérations de ratissage ont été lancées contre les groupes armés, plusieurs régions du pays et la cela représentent pour le PM Ngrébada un atout, avec 80% du territoire, à la satisfaction de la population. Les Centrafricains vaquent librement à leurs occupations, leurs activités sont positifs.

@Thomson,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.