Bangui, le 14 mars 18
Le Directeur Général Délégué de la Société Africaine de Recherche Pétrolière et Distribution en RCA (SARPD- SOIL), M. Jean NJOYA, a annoncé vendredi dernier 9 mars 2018, au cours d’un point de presse qu’il a donné à la direction générale de ladite société, la réouverture des stations services qui sont restées sans activités durant environ trois (3) mois.
Effet, M. NJOYA, Jean a expliqué aux professionnels des médias que c’est pour des raisons techniques que les stations services de SARPD- SOIL ont été fermées temporairement.
« Cette fermeture avait pour principale raison, la correction des imperfections techniques au niveau des installations et distributions c’est-à-dire, des infiltrations des eaux dans les cuves qui pouvaient polluer les produits. C’est pour cette raison que la société a été fermée à la fin de la saison des pluies pour pouvoir procéder aux travaux techniques » a déclaré à la presse M. NJOYA tout en indiquant que : « vu l’avancée des corrections des cuves desdites stations services, nous avions décidé de reprendre les activités avec l’ouverture des trois stations dans la ville de Bangui depuis le jeudi 8 mars 2018 »
En réponse aux questions des Journalistes relatives au détournement d’une importante somme d’argent par un cadre de la société et du non paiement des fiscalités à l’Etat ce qui aurait été à l’origine de la fermeture des stations services de la société SARPD- SOIL, le Directeur Général Délégué a indiqué qu’il n’ya pas eu de détournement quelconque d’une somme d’argent. Aussi, il a affirmé que compte tenu de la décision de fermeture des stations services, la Société n’avait pas pu payer ses impôts du mois de décembre 2017, toutefois, un arrangement a été trouvé avec les instances en charge des fiscalités afin que cette situation soit réglée au moment opportun.
Par ailleurs, M. NJOYA, a indiqué que le Président Directeur Général de la société le Président Directeur Général SARPD-OIL était de passage à Bangui pendant la période creuse pour faire à l’évaluation des activités et ses appréciations ont été satisfaisantes.
A la question de savoir les sources d’approvisionnement en produits pétroliers de SARPD-OIL, le Directeur Général Délégué a précisé que la société dispose de deux sources d’approvisionnements notamment, par la voie fluviale à partir de Kinshasa, et par la voie routière par le Cameroun.
Alfred Mboli,