Centrafrique : Le plan de sécurisation des élections pour rassurer le bon climat de la tenue des échéances

0

Bangui, le 06 octobre 20

Beaucoup sont les leaders des partis politiques et ceux de la société civile qui braillent de leur inquiétude pour la tenue des élections dans le climat apaisé, faisant ainsi allusion à quelques poches d’insécurité enregistrées dans certains coins du pays. Pour cela, un nouveau plan de sécurisation intégré des prochaines élections a fait l’objet d’une signature ce vendredi entre le gouvernement centrafricain, la Minusca et l’Autorité nationale des élections (ANE).

A en croire le Premier ministre Firmin Ngrébada qui a présidé cette rencontre, ce plan est de nature à sécuriser l’ensemble du processus des élections de 2020-2021, comprenant les étapes des opérations en cours jusqu’aux prochains scrutins, y compris les agents électoraux, qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire national.

Le chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, a quant à lui rappelé le nouveau mandat de la mission, lui accordant la latitude d’appuyer de manière technique, logistique et sécuritaire le processus électoral en RCA. Il a aussi relevé que nombreux de ses collaborateurs se sont engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre dudit plan.

Quant à la mise en œuvre dudit plan, M. Ndiaye a précisé que même les réponses ou réactions aux difficultés voire aux nombreuses menaces de perturbation qui vont surgir, suivant les localités, durant le processus électoral sont déjà prévues, de sorte que les élections en elles-mêmes ne soient pas perturbées et se tiennent dans les délais prévus. Le son de cloche vient de retentir et les perturbateurs de ces élections sont avertis et ils n’auront aucune chance d’accomplir ce dont ils mijotent.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.