Bangui, le 03 avril 21
Il est important de préciser que grâce aux coopérations bilatérales et multilatérales du président Touadéra, la République Centrafricaine est en train de prendre un nouveau départ pour la sortie définitive de cette crise qui n’a que trop duré. Donc, les partenaires sont appelés à faire juste preuve de leur bonne foi et non de briller dans des accusations sans preuve les uns envers les autres tel le cas des alliés Russes.
La population Centrafricaine est plus que jamais uni et solidaire pour barre la route aux ennemis de la paix qui veulent divertir l’opinion internationale sur la réalité sécuritaire en RCA. Le récent cas en date est celui du rapport publié par les experts de l’ONU sur le site du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme à propos de l’augmentation, du recrutement et de l’utilisation par le gouvernement centrafricain de prestataires de services de sécurité privés et étrangers, ainsi que de leurs contacts étroits avec des casques bleus de l’ONU, la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale (COSI). De par cette publication, un message particulier est adressé à l’officiel du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies ainsi qu’à la rédactrice en chef du journal en ligne, The Guardian. Il est à noter que ce rapport vise à ternir l’image des instructeurs russes en RCA.
La Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale en tant qu’une association de personnes qui militent pour la paix et le calme, et représente les intérêts des instructeurs russes envoyés en Centrafrique, informe le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme qu’il n’existe aucun mercenaire russe en RCA. Donc, il ne sert à rien d’inventer quoi que ce soit sur la coopération entre ces deux pays.»
C’est aussi dans ce sillage que la COSI note que 457 civiles russes sont envoyés en RCA sous l’autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU.
L’objectif principal des instructeurs russes est de former les forces de sécurité nationales à la demande de l’Etat Centrafricain dans le cadre d’un accord bilatéral. Et cette coopération a porté de fruit sur le domaine sécuritaire. Aujourd’hui, le peuple aspire déjà à la paix, à la sécurité et au bien-être. C’est des actes pareils que les Centrafricains s’y attendent.
Selon le message officiel, la Communauté des officiers est très attentive aux violations des droits de l’homme en RCA et suit toujours les mises à jour au sujet du Haut-Commissariat des droits de l’homme. La COSI appelle à l’établissement d’une commission qui fournirait des données concordantes aux experts de l’ONU dénigrant les activités menées par les FACA et leurs alliées Rwando-Russe.
Nul ne peut douter des efforts fournis par les instructeurs russes en RCA. Si aujourd’hui, plusieurs régions du pays sont passées sous contrôle FACA, c’est grâce aux opérations de ratissage conjoint des forces nationales et leurs alliées.
Selon l’opinion des habitants, ce sont les Russes qui ont aidé la République centrafricaine à éliminer les rebelles, et ces allégations ne sont que des rumeurs.
Somme toute, les Centrafricains sont désormais à la hauteur de décider et choisir avec qui coopérer pour le relèvement socioéconomique de leur cher et beau pays.
@JLG,