Bangui le 03 avril 21
En Centrafrique, les partis politiques sont régissent par une loi en ce qui est de leur devoir. Sous d’autres cieux, on compte les partis politiques dans un pays au bout du doigt. Au pays du Feu Barthelemy Boganda, dirigé actuellement par le « Champion » Faustin-Archange Touadéra, les partis politiques poussent comme des champignons et les fondateurs sont considérés étant des cherchés à manger. C’est-à-dire, il crée le parti pour bénéficier d’un poste de responsabilité, de tailler une place dans la sphère du pouvoir de jouir de ce que vous connaissez. N’est-ce pas ?
La plupart des partis politiques qui font preuve de responsabilité et d’honnêteté depuis leur création, finissent toujours par marchander, disant de vendre leurs âmes, de pactiser avec les diables de toute sorte pour accéder au pouvoir contre la volonté du peuple. Parmi ces partis politiques, on peut citer le RDC, le MDD, le MLPC, le KNK…qui font leur temps et qui malheureusement, deviennent des entités politiques qui sont à la cause du malheur de la RCA. Qui a cru, croira ! N’a-t-on pas assisté à l’œuvre diabolique du KNK qui créé sa branche armée dénommée CPC ?
C’est pour dire que quels partis politiques qui jouent son rôle dans ce pays ? Qui sont ceux qui disposent des moyens pour bien mener la lutte politique, d’éduquer leurs partisans et d’animer ainsi la vie politique ? Rien. Vu ces manquements constatés et surtout la carence voire la petitesse des responsables des partis politiques évoqués ci-haut, des nouveaux partis politiques ont été créés pour corriger les erreurs et relever les défis.
Parmi ces nouveaux partis politiques, se trouve bel et bien le parti MOUNI, entendez Mouvement National des Indépendants. Créé par le compatriote Thierry Kamach il y’a sept ans, ce parti politique se hisse, disant dépasse même ceux qui sont créés il y’a 30 ans, 20 ans…Bref, les éternels partis politiques qui sont créés juste pour remplir les ventres sont en désuétude totale à tel point que les centrafricains les détestent amèrement et ne veulent se mêler de leurs histoires pour des raisons que vous connaissez tous.
MOUNI, a quant à lui, fait preuve d’un parti responsable qui est né pour mener la vraie lutte politique pour le développement du pays, en apportant ses diverses contribution pour sortir les centrafricains dans la souffrance. On ne doit pas perdre de vue que ce jeune parti, bien que membre de la majorité présidentielle, n’attend pas du pouvoir en place pour agir dans le sens politique, mais apporte d’ailleurs le peu dont il dispose là où le besoin se fait sentir.
Il ne doit pas vous échapper que très rapidement, ce parti de MOUNI, est devenu la deuxième force politique du pays, en disposant d’un nombre considérable des députés à l’Assemblée Nationale. Ce que nous pour dire de concret de MOUNI, c’est un parti qui est installé sur toute l’étendue du territoire national.
Aujourd’hui, le parti MOUNI est incontournable et apporte considérablement ses apports aux côtés du pouvoir en place pour le développement du pays. Personne ne démentir ce dont le parti MOUNI est capable. Le président dudit parti, Thierry Kamach inculque à ses militants, l’esprit de patriotisme, de loyauté et du travail pour l’intérêt national.
Contrairement à ce que racontent faussement certaines langues, le parti MOUNI de Thierry Kamach, accompagné dans la lutte politique par des dignes femmes et hommes qu’il faut à la place qu’il faut, fait preuve d’exemplarité d’une entité politique qui répond aux devoirs qui lui sont dévolus dans la loi.
A titre d’exemple, le parti MOUNI durant le processus électoral, a réalisé un score qu’il faut saluer à sa juste valeur. Ses députés positionnés dans les différentes circonscriptions électorales ont brandi haut les mains à travers la victoire. Le parti MOUNI bien que membre de la majorité présidentielle, n’a pas bénéficié d’un appui quelconque venu de nulle part pour financer prendre en charge ses candidats et financer leurs campagnes. Tout est passé sur le financement propre dudit parti, surtout ce qui sorte de la poche de son unique bienfaiteur, Thierry Kamach.
Voilà de tel parti politique, membre de la majorité présidentielle sur qui, le président Faustin-Archange Touadéra doit compter pour mener à bon port son pouvoir. Car, la brillante victoire du numéro un centrafricain lors de la récente présidentielle, a été l’œuvre du parti MOUNI qui s’est donné corps et âme pour la réussite des élections. Le président Touadéra a lui-même déclaré que la confiance qui lui est redonnée par son peuple, c’est l’œuvre des partis alliés, en l’occurrence le parti MOUNI qui joue un rôle considérable pour la cause du pays, mettant en pratique la vision politique du président Touadéra.
@Thomson,