AUTOPSIE DES PERSONNALITES QUI SE SONT INVESTIES POUR LE SUCCES DU REFERENDUM CONSTITUTIONNEL

0

Bangui, le 16 aout 23

Le référendum constitutionnel est une étape cruciale pour la démocratie centrafricaine. Cette échéance voulue par le peuple centrafricain en vue de disposer d’une nouvelle loi fondamentale, a été marquée par une campagne de sensibilisation visant à expliquer les réformes apportées dans ledit document. Bien qu’une certaine frange politique de l’opposition a boycotté ce processus, la majorité des partis politiques proches du régime de Bangui, s’est investie à fond pour que la victoire triomphe.

Au sein de la majorité présidentielle, on enregistre plusieurs actions engagées sur le terrain durant cette campagne référendaire. Il s’agit bien entendu, des sensibilisations de terrain à Bangui et dans les villes de province. Les articles de la nouvelle Constitution sont expliqués mot à mot à tous les Centrafricains où qu’ils se trouvent. Mais, la réussite de cette étape démocratique est possible grâce aux actions patriotiques de certaines personnalités que nous les connaissons tous de par leurs engagements à soutenir le président Touadéra dans la lourde tâche que le peuple lui a confiée.

Si la campagne et le vote référendaire se sont confrontés à des échecs dans certaines localités, c’est justement parce que certaines personnalités n’ont pas apporté leur contribution à leur réussite. On peut dire sans risque de nous tromper qu’autour du Président Touadéra, nous avons des personnalités qui sont contre la nouvelle Constitution. Certains conseillers et ministres à la Présidence de la République, certains membres du gouvernement, des personnalités à l’Assemblée nationale, certains députés du MCU et ceux de la majorité présidentielle. Plusieurs comités et associations de soutien au régime en place, ont fait preuve des hypocrites politiques.

Tous les noms des entités susmentionnées disposent en leur sein, des personnalités qui n’ont pas apporté un moindre centime pour la réussite de cette campagne et vote référendaire. Cette nouvelle Constitution est pourtant voulue par la quasi-totalité des Centrafricains. Normalement, chacun doit apporter sa pierre de contribution pour la réussite des activités car, l’élection est financée au niveau de l’ANE sur fonds propre de l’Etat.

Comment comprendre que ceux qui se disent des soutiens au Président Touadéra alors que ces derniers n’apportent rien de concret pour le succès du régime de Bangui en faveur du peuple ? Qui a donné combien pour que ce vote référendaire ait la victoire aujourd’hui ? Nous avons été tous témoin de ce qui s’est passé durant ce processus.

Plusieurs personnalités citées ci-haut, nous ont fait montrer leur vrai visage comme quoi, elles n’aiment pas le régime de Touadéra. En d’autres termes, ces politiques qui gravitent autour de Touadéra, la plupart, militent pour son départ à la tête du pays alors que le peuple a besoin de lui pour la véritable reconstruction de la RCA sur tous les plans. Touadéra n’est pas du tout aimé par certains de ceux qui l’entourent au Palais, ses frères-unis du MCU, ceux de la majorité présidentielle, certains de la Primature, de l’Assemblée Nationale et bien d’autres structures de l’Etat. En tout cas, Touadéra a bien compris les gesticulations de de ceux qui font semblant d’être avec lui, alors qu’en réalité, ce sont des profito-situationnistes, des rongeurs voire des « sangsues ».

Pensant que c’était l’étape cruciale pour ceux-là d’apporter leurs diverses contributions à la réussite de ce vote référendaire, alors que ces derniers profitent de cette occasion pour s’enrichir à satiété sans battre campagne sur le terrain. N’eût été la détermination du peuple Centrafricain à disposer d’une nouvelle Constitution, ce vote référendaire ne devrait pas être un succès.

Si dans d’autres localités, on a enregistré des échecs, c’est justement à cause de ces personnalités qui empochent les fonds destinés pour la campagne et autres activités de terrain. C’est malheureux pour nous d’assister à de telles pratiques qui n’honorent pas les déstabilisateurs du régime de Bangui. Qui a donné combien en termes de contribution financière pour la réussite de ce vote référendaire ? La liste des personnalités nous donne un résultat de 3 à 4 qui ont donné une somme considérable ayant profité à la réussite du vote de la nouvelle Constitution. Touadéra doit savoir qu’il est entouré et acclamé par ceux qui détruisent son régime. Il maitrise très bien les personnalités dont nous parlons. Après la promulgation de cette nouvelle loi fondamentale, Touadéra doit procéder à un sérieux « nettoyage ». C’est-à-dire qu’il lui revient le pouvoir d’extraire les bons grains de l’ivraie afin de bien conduire la destinée de son peuple.

@Mark Yangonayango

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.