Centrafrique : Le peuple rassuré du résultat prometteur attendu suite à la mission d’Etat du président Touadéra au Rwanda

0

Bangui, le 06 aout 21

Le président Faustin-Archange Touadéra a effectué une mission d’Etat à Kigali au Rwanda chez son homologue Paul Kagamé du 05 au 07 aout 2021. Précédé par quelques membres du gouvernement qui ont sont allés en précurseurs, le séjour du numéro un centrafricain s’annonce prometteur susceptible des retombées qui seront bénéfiques pour ses compatriotes qui sont rassurés par de la signature de plusieurs contrats (militaires, économiques, transports…) allant dans l’intérêt national.

Le Rwanda est un pays pragmatique qui apporte son soutien indéfectible à la RCA depuis la période de la transition et ce, jusqu’aujourd’hui avec l’accession président Touadéra à la magistrature de l’Etat. C’est grâce au Rwanda et autres pays amis de la RCA que la restauration de l’Etat, disons la sécurité soit rétablie progressivement sur toute l’étendue du territoire national.

Le président Touadéra se bat dans toutes les directions, là où le peuple Centrafricain peut en tirer profit. Autrement dit, le numéro un Centrafricain oriente sa diplomatie, la coopération bilatérale avec les pays qui sont prêts à apporter leurs pierres à la reconstruction de son pays. Après avoir passé son premier mandat présidentiel avec brio, le président Touadéra entame son second mandat dans la continuité des réalisations.

Le séjour de Touadéra au Rwanda appelé le pays des mille collines, est un espoir suite aux accords qui seront peaufinés et qui ne tarderont à être traduits dans les faits pour le bien-être de tous les Centrafricains, sans exception. La République Centrafricaine est un pays qui vient de loin et il y’a toujours des pays amis qui sont prêts à le soutenir, même si certains pays occidents veulent maintenir le pays dans la crise.

A l’heure où la RCA a besoin des apports de ses partenaires pour son avancement, il n’est point question de tourner le dos à certains pays amis, pour ne pas dire, de chasser qui que ce soit. Les Centrafricains ne sont pas des xénophobes, mais ils ne veulent pas plutôt de ceux qui veulent réduire leur pays à néant. Le périple du président Touadéra et toute l’équipe qui l’accompagne aura certainement des retombées et ceux-ci ne vont revenir au bercail les mains vides.

Comme cela en est le cas avec plusieurs missions d’Etat effectuées, le président Touadéra ne se promène pas inutilement. Si le « Champion national », sort quelque part, c’est pour l’intérêt de ses compatriotes, de son pays, et non celui de ce que des gens malintentionnés y pensent. La suite du périple Touadéra sera un ouf de soulagement et les Centrafricains en sont conscients des efforts déployés pour la reconstruction nationale.

Il faut rappeler que le terrain a été balisé par le ministre Conseiller chargé des grands travaux et d’investissements stratégique Pascal Bida Koyagbélé qui œuvré ardemment pour le rapprochement entre Kigali et Bangui.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.