Centrafrique : Le peuple exige aussi l’arrestation des sanguinaires Ali Daras, Alkatim, Bozizé et autres et non seulement Hassan Bouba

0

Bangui, le 22 nov. 21

 Tout le peuple Centrafricain était surpris d’écouter la nouvelle  d’arrestation  de Bouba Hassan. Selon le  peuple Centrafricain centrafricain,, cette arrestation est arrivée à un mauvais  moment. Tout le peuple s’attendait à l’arrestation des véritables criminels comme Ali Daras, Alkatim Bozizé. C’est dans cette logique de doute que hier alors qu’un groupe de mécontents a manifesté ce jour samedi 20 Novembre devant le siège de la Cour Pénale Spéciale à Bangui. Hassan Bouba faut-il le rappeler était, l’un des cadres de la nébuleuse UPC du mercenaire nigérien Ali Darassa actuellement  membre actif de la CPC du général de brousse François Bozizé qui vit paisiblement dans la capitale Tchadienne. Si aujourd’hui Hassan et Ali Daras ne s’attendent pas, c’est parce que Hassan Bouba a décidé de faire la paix alors que Daras lui veut toujours écouter la voix des armes. D’ailleurs, la nomination de ce dernier dans le gouvernement Dondra est la preuve de son ambition pacifique.

Selon les premières informations qui font suite à son arrestation, plusieurs chefs d’accusation pèsent sur le désormais ex ministre de l’élevage qui est à la maison d’arrêt de Ngaragba. De l’avis des jeunes qui ont manifesté ce matin devant le siège de la Cour Pénale Spéciale et qui disent que leur mouvement ne s’inscrit nullement pas dans une logique à faire obstruction à la bonne marge de la justice mais demandent plutôt à ce que celle-ci puisse s’investir d’avantage à ce que les principaux bourreaux du peuple à l’instar des criminels comme Ali Darassa, François Bozizé, Mahamat Alkhatim et autres soient aussi arrêtés. Pour eux, l’arrestation de ce monsieur hier n’est qu’une goûte d’eau dans la mer car il représente plus un danger pour la paix.

Jean Paul Ngueka, un des manifestant précise que:« L’arrestation du ministre Hassan Bouba n’est pas tombée à un bon moment. Ce dernier est un fils du pays qui, suite au dialogue de Khartoum s’est résolument inscrit dans la recherche de la paix et est désormais utile au pays car il est devenu un moralisateur pacifique pour les autres qui sont toujours dans la logique de rébellion. Il est non seulement influent dans le milieu peulh mais contribue aussi beaucoup à ce que les violations dans l’arrière-pays baissent d’un cran en favorisant l’instauration de l’autorité de l’État.

Cette attestation peut nous amener à dire que les instances justice sont très loin de vouloir à  ce que la paix revienne en RCA, Car au lieu d’arrêter avant tout ceux qui ont encore les armes en main et qui continuent de violer, tuer et violer les Centrafricaine, ces instances judiciaires s’emprenent seulement à ceux qui ont abandonné les armes et qui sont devenus les messagers de la paix. N’est-ce pas une manière  de donner de crédit aux chefs rebelles.

En tout cas, les autorités Centrafricaines doivent se réveiller tant bien même que le pouvoir exécutif et judiciaire sont nettement différents. Pour nous c’est une manière pure et  simple de  créer du désordre dans le dialogue Républicain»,  a-t-il mentionné.

Du moment où Ali Daras, Bouba, Alkatim  Bozizé et certains chefs rebelles multiplient des rencontres au Tchad pour revenir au galop pour la déstabilisation du régime en place, la Cour Pénale  Spéciale veut distraire  le peuple en faisant ressortir le dossier d’Hassan Bouba qui ,lui après  l’accord de Khartoum a décidé de faire la paix et qu’on peut le compter parmi les fidèles disciple de l’Accord du 6 février. Une véritable géostratégie visant à créer de la trouble dans le processus du dialogue Républicain en cours?  l’ex ministre de l’élevage arrêté hier pendant qu’il sortait de son cabinet suite à un mandat d’arrêt délivré par la Cour Pénale Spéciale est au cœur  l’indignation d’un groupe des  jeunes Centrafricain regroupé ce matin devant le siège de cette cour  pénale spéciale pour non seulement dénoncer cette arrestation mais aussi demander à ce que les hauts responsables des groupes armés soient aussi arrêtés.

L’arrestation de monsieur Hassan Bouba faut le reconnaître soulève beaucoup de questions aujourd’hui et les points de vue sont divergents. Depuis l’opérationnalisation de cette cour dite hybride, elle a de la peine à mettre la main sur les cadors des groupes armés qui ne manquent pas de semer désolation au sien de la population centrafricaine. Pour une bonne administration de justice et pour que la véritable paix soit retrouvée, la population demande à ce que les principaux responsables comme Ali Daras, et autres criminels soient arrêtés et traduits en justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.