Bangui, le 31 décembre 20
La politique de la coopération agissante du président Faustin-Archange Touadéra a porté vraiment ses fruits pour la bonne cause de la République Centrafricaine. Cette coopération agissante avec les pays amis a ouvert la voie à plusieurs retombées sur le plan sécuritaire, économique et politique.
Pas plus tard avec les élections groupées qui viennent de se tenir, les ennemis de la nation, notamment les opposants politiques se sont vite coalisés avec les terroristes venus d’ailleurs, en vue de déstabiliser le pays et prendre le pouvoir par la force. Alors que le peuple centrafricain place encore sa confiance sur la personne de Faustin-Archange Touadéra qui dirige le pays vers un lendemain meilleur.
C’est dans cet élan de coopération agissante avec les pays amis que le Rwanda et la Russie qui ont signé plusieurs accords (défense et militaire…) avec la République Centrafricaine, n’ont pas attendu un seul instant pour déployer leurs soldats sur le sol centrafricain afin de bouter hors du territoire, ces terroristes qui sont en fuite en ce moment dans tous les sens.
La réaction prompte du Rwanda, celle de la Russie voire les Etats-Unis pour le rétablissement de la paix en Centrafricain, témoigne à suffisance que les présidents Paul Kagamé et Vladimir Poutine sont toujours prêts à soutenir la RCA face aux ennemis de la paix.
« Le Rwanda et la Russie sont des vrais pays amis qui soutiennent la RCA pour sa stabilité. Les actions des forces de ces deux pays déployés en Centrafrique, est un ouf de soulagement. Ils ont chassé les rebelles qui courent actuellement comme des chiens dans la brousse », a témoigné une centrafricaine que notre Rédaction a rencontré à Yaloké.
Aujourd’hui, tout le monde a compris que le président Touadéra ne se trompe pas du chemin en tendant la main à ces deux pays frères. C’est ce qu’on appelle « la coopération pragmatique ». Touadéra tel que nous le connaissons, ne peut se permettre le luxe d’engager une coopération au nom de la RCA, à un n’importe quel pays. Ce qu’il fait toujours au nom de la RCA, laisse des avantages sur le terrain.
Les présidents Kagamé et Poutine sont tellement engagés pour la stabilité de la RCA à telle enseigne qu’ils ne peuvent pas assister à la déstabilisation de la RCA par des malpropres. « Le peuple centrafricain témoigne à sa juste valeur, l’engagement de la Russie et du Rwanda. C’est la preuve d’approche du président auprès des pays amis. Cette coopération bilatérale va se poursuivre pour l’intérêt du pays », A glissé une personnalité proche du régime de Touadéra.
Quand Touadéra dit, Touadéra fait. Le peuple centrafricain en est conscient de ces efforts consentis pour le développement de la RCA. En tout cas, l’acte posé par le Rwanda et la Russie pour la stabilité de la RCA, reste inoubliable et tous les centrafricains ne que peuvent que dire merci à ces deux pays frères qui sont un modèle à suivre dans le monde entier.
@Jacques Kossingou,