Centrafrique : un vote sanction du peuple contre les députés ingrats

0

Bangui, le 03 janv.-21

Dans un pays démocratique comme la République centrafricaine, il faut nécessairement l’existence de trois pouvoirs à savoir le pouvoir exécutif, judiciaire et législatif. C’est ainsi que depuis son investiture, le président Touadéra s’est évertué à rendre autonome tous ces trois pouvoirs. Mais l’assemblée nationale actuelle a déçu le peuple centrafricain. Le peuple n’a plus de confiance au pouvoir législatif actuel.   

Elle a pour principales missions de voter des lois permettant le bon fonctionnement du pays, de contrôler les actions gouvernementales…. Mais la 6ème législature  a trahi le peuple centrafricain.  Une question importante mérite d’être posée. Qui sont ceux qui composent la 6ème législative actuelle ? Pour mettre terme à ce cycle infernal de violences de 2015 orchestré par la nébuleuse coalition armée de séléka, le peuple centrafricain s’est vu obligé d’aller aux urnes malgré l’insécurité de 2015. C’est ainsi que certains anti-balaka, certains séléka, certains bandits armés, et des bras cassés se sont imposés dans leur zone pour devenir des élus de la nation. Une fois à l’Assemblée Nationale,  ces derniers ont foutu la merde. Ils ont trahi la confiance du peuple centrafricain.

Et c’est le nom de ce peuple qui est terni au niveau international. Les députés qui, normalement  sont censés lutter contre la fraude, la corruption, le vol, l’escroquerie, se transforment en véritable hors-la- loi, en mafieux, en voleurs et bandits de grand chemin. C’est pour la première fois dans l’histoire de ce pays que les élus de la nation font usage des armes à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale en pleine session ordinaire.  Impossible mais vraie, les députés centrafricains actuels sont partis trop loin.

Des députés transformés en véritables affairistes sur fond de l’Etat, et qui osent terroriser leurs électeurs. C’est une assemblée des affairistes. Pour question des intérêts personnels, les élus de la nation s’entredéchirent, partent jusqu’à la déstabilisation des uns et des autres, mais en fin de compte la situation va de mal en pis. Une Assemblée Nationale pourrie et remplie des  hommes qui déshonorent leur honorabilité. Ça fait mal à dire, mais c’est la vérité !

Avec le retour aux normes constitutionnelles, la sanction électorale des députés mafieux s’impose

L’Assemblée Nationale est transformée en un véritable marché de dupe. Le palais du peuple est torpillé pour la première fois dans l’histoire de ce pays. Depuis que certains députés sont élus, ils n’ont jamais mis pied dans leur circonscription, ni jamais négocié un projet pour leur population. Tout ce qui les intéresse c’est la quête d’argent. Normal car, jamais de leur vie, ils n’ont touché une somme pareille. Le moment est venu pour qu’ils répondent de leurs actes devant le peuple centrafricain en général et devant leur électorat en particulier.

Pour ce récent scrutin groupé du 27 décembre 2020, le peuple centrafricain a décidé de voter autrement. Voter autrement pour sauver l’image de chaque région du pays pour les élections législatives et pour toute l’étendue du territoire centrafricain. Beaucoup se sont lancés dans des digressions, des futilités, des coups-bas en sacrifiant le peuple centrafricain sur l’hôtel des intérêts personnels. Beaucoup de ces députés ne seront plus élus. C’est bien dommage mais il faut ça pour recadrer les choses dans ce pays grâce à la politique de la rupture prônée par le président Touadéra.

Les Centrafricains ont pris le soin de suivre chaque député dans l’exercice de sa fonction durant les 5 ans passés.  Les Centrafricains ont besoin d’une nouvelle classe politique au niveau de l’Assemblée Nationale pour recadrer le pays. Le pouvoir exécutif sera à la hauteur de réaliser toutes ses tâches qu’à condition où le pays dispose d’une Assemblée Nationale dynamique et responsable. Tout porte à croire que l’Assemblée Nationale est remplie des irresponsables, des gens qui ont des mains sales.

Les élections du 27 décembre 2020, une véritable sanction pour des députés sans vision et sans projets de société qui se baignent dans des oppositions non fondées. Il est à constater que l’Assemblée Nationale actuelle s’oppose à certaines propositions de lois venant de la part du gouvernement juste pour avoir de l’argent. Mais, heureusement le régime en place ne s’est jamais laissé faire.

Il est temps pour que certains députés qui ont des mains souillées puissent répondre de leurs actes devant la justice. Dès qu’ils seront sanctionnés par le peuple en perdant les élections, ils ne bénéficieront plus  de l’immunité parlementaire, du coup ils seront face à la justice.  Le peuple centrafricain  a décidé à mettre un terme aux hautes mafias au niveau de l’Assemblée Nationale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.