Bangui, le 21 janv.-21
Le retour définitif de la paix sur toute l’étendue du territoire national reste au cœur des priorités majeures du régime de Bangui. C’est dans cette optique que le gouvernement multiplie des accords bilatéraux avec certains pays amis pour appuyer les FACA sur le terrain. C’est ainsi que grâce à cet appui international, les FACA ont pu neutraliser les éléments de la CPC qui étaient déjà à la porte de Bangui. Mais à ce jour, quelques-uns se déguisent en civil et sillonnent parmi la population, dans l’espoir d’orchestrer une éventuelle attaque.
Depuis le 13 Janvier, jour de mis en débandade des éléments de la CPC, les FACA et les forces Rwando-Russes continuent le ratissage dans certains quartiers de Bangui. De mémoire de Centrafricains, le mercredi, 13 janvier 2021, dans la matinée, les FACA, appuyées par les forces amies russes et rwandaises, ont vigoureusement empêché la réalisation d’un coup d’Etat, perpétré par la nébuleuse rébellion dénommée Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), dirigée par le putschiste sans vergogne François BOZIZE.
Est-il important de préciser aussi que des attaques simultanées et coordonnées, déclenchées à la veille des scrutins présidentiel et législatifs du 27 décembre 2020 contre les populations civiles à Yaloké, Bossembelé, Boda, Mbaïki, Bouar, Sibut, Damara, Béloko, Bangassou, Grimari, et qui ont atteint le summum de leur cruauté par celles lancées aux premières heures du 13 janvier 2021 sur la capitale Bangui ont, entraîné de nombreuses pertes en vies humaines et des pertes économiques énormes pour le pays. Nul ne dira le contraire et toutes ces partes humaines et matérielles ne peuvent rester impunies.
C’est dans cette optique qu’une enquête judiciaire est ouverte pour permettre d’aboutir à la manifestation de la vérité. Les auteurs, co-auteurs et complices présumés de ces crimes imprescriptibles commis contre le peuple centrafricain seront recherchés, arrêtés et traduits devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes de cruautés. C’est même dans cette optique que dans un récent discours à la nation, le chef de l’Etat Centrafricain a appelé son peuple à plus de vigilance, et au calme car selon ce dernier, l’ennemi n’est pas encore totalement vaincu.
Cet appel prouve à suffisance que les sanguinaires de la CPC se cachent encore dans certains quartiers de Bangui. Les Centrafricains, par devoir patriotique sont appelés à dénoncer tout suspect ou étranger dans leurs quartiers pour permettre aux Forces de l’ordre de poursuivre le ratissage. C’est dans l’intérêt national ce n’est pas de la trahison. Pour le moment, ces ringards sont déguisés en civil ce qui fait que c’est un peu difficile de les remarquer.
En tout cas, la désolidarisation des Centrafricains des éléments de la CPC infiltrés à Bangui est très importante pour permettre au gouvernement de mettre à ce cycle infernal de violences. IL est temps d’ne finir avec ces infiltrés.
@JLG,