Centrafrique : « Le PAN Meckassoua est un danger pour la paix et la bonne marche de l’Assemblée nationale » : Dixit l’honorable Nadia Béa

0

Bangui, le 25 août 2018

Dans les précédentes publications du journal en ligne LE POTENTIEL CENTRAFRICAIN, nous n’avions pas manqué de relever le danger national que représentait le Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua ainsi que sa mauvaise manière de gérer cette institution comme étant son entreprise privée, Aujourd’hui, l’avenir nous donne raison car, trop c’est trop, l’honorable Nadia Béa Député de la circonscription de Bimbo 4, qui, ne pouvant continuer à subir les comportements belliqueux  de son collègue Meckassoua est montée au créneau pour dénoncer haut et fort ce que d’aucuns ruminent à leur intérieur. L’on se souviendra que les dents gardées de Meckassoua et les siens contre la famille Béa et le KNK remonte à l’organisation à Boali par le couple des honorables Députés Nadia et Bertin Béa du conclave des députés du groupe parlementaire Cœur-unis qui avaient permis de battre lamentable le gropupe du Chemin de l’Espérance.    

Du danger que Représente Meckassoua pour la paix en Centrafrique

Ce n’est un secret pour tout centrafricain de savoir que Meckassoua est un assoiffé de pouvoir et c’est depuis le régime de François Bozizé dont il était pourtant l’une des pièces maîtresses qui ont favorisé l’arrivée au pouvoir par les armes de ce dernier en 2003.

L’on se souviendra que très vite, Meckassoua était rentré en disgrâce avec Bozizé qui a décidé de se séparer de lui pour le fait que celui-ci complotait contre son fauteuil présidentiel. Par la suite, Meckassoua saisira l’opportunité de la transition pour se préparer de s’accaparer cette fois-ci de la magistrature suprême de l’Etat à travers un passage en force suite aux élections qui devraient mettre un terme à la période de transition.

Mais, en dépit de ses soutiens de l’extérieur qui lui ont remis une colossale somme d’argent pour l’achat des consciences des électeurs et d’autres personnalités nationales telles le cas de ses marionnettes le député Aurélien Simplice Zingas et consorts que nous étaleront les noms dans les tout prochains jours, Meckassoua n’est pas parvenu à assouvir sa soif. Hélas ! C’est mal connaître le peuple centrafricain qui connait très bien la personne de Meckassoua qui lui a réservé une sévère sanction aux urnes où il était sorti avec score de zéro et quelques pour cent à la dernière présidentielle. Même son élection comme député dans le 3ème arrondissement de Bangui a été sujet à caution.

Il en est de même pour son élection au poste du Président de l’Assemblée nationale où il lui a usage des voies frauduleuses à travers le détournement des attributs des députés par sa formation politique Le Chemin de l’Espérance qui lui ont servi de supports de campagne à ce poste de PAN sans oublier l’hébergement des députés acquis à sa cause dans un local privé dans le cadre de cette campagne au perchoir où la facture de cinq millions CFA reste et demeure à ce jour impayée.

Le cas le plus patent et récent des manœuvres dilatoires de Meckassoua tendant à déstabiliser le régime du Président Faustin Archange TOUADERA, est celui où le nom du PAN est cité dans les graves et troubles évènements troubles survenus à Bangui et à l’intérieur du pays, entre autres l’attaque terroriste contre la paroisse Notre dame de FATIMA et le regroupement des factions séléka à Kaga-Bandoro avec objectif la marche sur Bangui. Il faudrait ajouter à tout ceci le long séjour de Meckassoua à l’extérieur de plus de quatre mois où à partir de la France, il a effectué à l’aide diplomatique, de nombreux déplacements pour comploter contre le régime de Bangui. Curieusement à son retour à Bangui il a fait usage de son passeport ordinaire pour dissimuler toutes les traces de son forfait à l’extérieur. On y reviendra sur les détails dans nos prochaines publications.

De la gestion familiale de l’Assemblée nationale par Meckassoua

Il a fallu que l’eau déborde la vase à travers les traitements de  mépris total que Meckassoua et ses sbires ont réservé à l’honorable Nadia Béa pour que cette dernière brise le silence sur la gabegie qu’entretiennent le PAN et les siens au sein de ce haut lieu de la République qui est le Parlement centrafricain.

En effet, au cours d’une conférence de presse qu’elle a donnée en date du 23 août dernier, à Bangui l’honorable Nadia Béa a déclaré que : « Il est temps de barrer la route et de dénoncer la manière barbare et inhumaine, érigée en mode de gouvernance dans la gestion de l’actuelle Législature, par le Président de l’Assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua et son staff administratif »

L’honorable Nadia Béa a déploré le fait que depuis que Meckassoua a été élu à la tête du Parlement, il traite de manière dégradante les honorables députés qui ont la même qualité et le titre que lui

« C’est pour dire haut et fort, que le Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua, ne respecte pas ses collègues députés qui l’ont élu, il confond la Maison du peuple à son entreprise familiale. J’ai décidé de stopper cette tyrannie, pour attirer l’attention du peuple tout entier pour comprendre que ce monsieur est un danger pour la paix et la bonne marche de l’Assemblée nationale » a indiqué l’honorable Nadia Béa.

Concernant la mission de Brazzaville dont l’honorable Nadia Béa a refusé d’effectuer et qui a servi de motif à Meckassoua et ses vallées Marie Claire Bitouanga et Ahidjo Djamilatou pour l’humilier, l’honorable de Bimbo 4 a éclairé la lanterne du public en précisant que « Si j’ai décidé de ne pas me rendre à Brazzaville, c’est pour préserver ma sécurité dans la mesure où, j’étais informée que je devrais effectuer la mission avec l’ensemble du staff du Président de l’Assemblée nationale avec qui, nous avons des contentieux latents qui disent leur nom ». Il est a noté que les frais de cette mission de Brazzaville s’élèvent à la somme de six cent quarante mille francs CFA (640.000) plus un billet d’avion. Alors la question que le centrafricain se pose est celle de savoir si l’honorable Nadia est prête à une maudite somme de 600 mille francs CFA au regard de toutes ses réalisations dans le pays si l’on se limitait à ses seules actions humanitaires ? Mais l’on se demande où se trouve les réalisations de Meckassoua, Marie Claire Bitouanga et dame Ahidjo sa 10ème maîtresse ?

L’on ne comprend pourquoi Meckassoua contre l’honorable Nadia Béa quand on sait que celui-ci ne s’est jamais prononcé sur les missions non effectuées par ses proches y compris lui-même tant bien même que les frais liés à ses missions ont été encaissés par les concernés. Aussi, l’on se souviendra des tapages qui ont été faits à l’Assemblée nationale par les députés ZINGAS et Gina SANZE quand ceux-ci devraient se rendre en Afrique du Sud. Lesquels tapages sont restés sous silence pour la simple raison que les auteurs font partie des vallées du PAN Meckassoua

Il a fallu que cette brave dame qui est l’honorable Nadia Béa brise le silence pour que certains compatriotes et l’opinion internationale qui ne comprenaient pas encore les élucubrations et autres lugubres comportements de Meckassoua soient enfin éclairés afin de prendre désormais avec beaucoup de pincettes cette personne qui constitue un véritable danger pour la nation centrafricaine toute entière.

D’ores et déjà, le KNK envisage faire dans les heures qui suivent, une déclaration sur les déboires et promesses fallacieuses concernant les véhicules de Meckassoua à l’Assemblée nationale.

Entre temps, rendez-vous est pris à la prochaine publication sur les documents très compromettants sur le PAN Meckassoua et ses acolytes.

 

Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.