Centrafrique : « Ceux qui abandonnent leurs enfants doivent penser à la souffrance d’enfantement après 9 mois de grossesse, et autres souffrances» : dixit père Léon Moussas

0

Bangui, le 04 décembre 20

Dans la conception africaine, les enfants représentent une richesse dans chaque famille. Mais certains parents irresponsables négligent leurs enfants ou parfois les poussent à aller dans la rue.

Pour secourir ces enfants et les aider à réussir dans leur vie, il a été ouvert une ONG Béthanie afin de les secourir. Après des années de travail entre le gouvernement centrafricain et cette ONG, le régime en place a décerné une médaille dans l’ordre de mérite centrafricain au Président du Conseil d’administration père Léon MOUSSAS afin l’encourager à faire encore plus pour le développement de la RCA et la promotion des enfants. Ce dernier n’a pas caché sa satisfaction à la presse en ces termes:

«  Notre travail consiste à faire la protection et la défense des droits des enfants. Le travail que nous faisons n’est pas un travail vide. C’est un travail que tout le monde voit et apprécie chacun à sa manière. C’est là, une manière de nous apprécier que le gouvernement centrafricain est en train de le faire. Et pour cela, nous sommes engagés à continuer à nous engager pour sauver la vie de tous les enfants centrafricains. Il est à noter que les enfants sont la retraite de beaucoup de parents. Et si nous ne donnons pas un coup de main à ces parents qui sont à la retraite, la situation ne peut pas s’arranger » A-t-il martelé.

Il a poursuit ses propos en montrant au public l’importance de chaque enfant et le sens du vivre puis l’impact  de la vie des enfants dans la vie et dans le pays avant d’interpeller les parents à leur prise de responsabilité.

« C’est une exigence à me sacrifier de plus    pour  ces enfants. Il y a les risques du métier, avec des rumeurs et les mauvaises langues qui ne cessent de toujours critiquer sans rien proposer.  Les parents, les politiques ne doivent pas associer les enfants à la situation post-conflit ou pendant les élections. La place des enfants c’est à l’école et non dans des organisations des festivités électorales. Les candidats ne doivent pas perdre de vue dans leurs projets le renforcement des systèmes éducatifs. Car sans cela, la RCA ne peut sortir totalement de cette crise. Les parents ne doivent pas se décourager malgré la situation précaire du pays. Tous les parents doivent avoir de considération pour leurs enfants. Surtout en mettant terme à l’abandon des enfants dans la rue. Aucun enfant n’est né par la rue.  Ceux qui abandonnent leurs enfants doivent penser à la souffrance d’une mère qui a enduré 9 mois de grossesse, et  autres souffrances. Il faut conseiller les enfants, se mettre dans leur peau      pour mieux les comprendre. Surtout il faut rêver comme les enfants ».

Il est à comprendre que les enfants sont l’avenir du pays car ils sont les remplaçants des personnes du 3e âge. Et ce seront eux qui vont détenir le pays une fois qu’ils seront matures.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.