Bangui, le 24 août 18
L’information relative à l’approbation de cet accord de coopération militaire bilatéral entre la RUSSIE et la République Centrafricaine a été rendue publique ce 21 Août 2018 et circule encore sur tous les canaux de communication des Réseaux sociaux du Globe.
Cet accord de coopération militaire a été signé par le Ministre Centrafricain en charge de la Défense Mme Marie Noëlle KOYARA et son homologue de la RUSSIE SERGEY SHEYGU. L’accord prévoit des Assistances militaires entre les deux Etats en cas d’agressions militaires étrangères contre un des Etats.
Il convient de rappeler que selon une source diplomatique, c’est lors de la visite du Président de la République, Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA a Saint Petersburg en RUSSIE, que le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA a échangé avec son homologue russe Vladimir POUTINE qui dans son allocution, a réaffirmé que la RUSSIE a été l’une des premières nations de la planète à reconnaitre officiellement l’indépendance de la République Centrafricaine.
Cette assertion de Vladimir POUTINE a souligné en deux traits l’article 2 de la Charte de l’ONU sur le principe du droit des peuples à l’autodétermination qui dispose : « … il n’ya pas de peuple supérieur ni de peuple inférieur.. » ceci constitue l’un des arguments qui ont motivés les autorités centrafricaines à prendre cette courageuse décision historique.
Le moins que l’on puisse dire est qu’à travers cet accord, la RUSSIE est devenue le deuxième pays du globe à signer un accord de coopération militaire avec la RCA, après la France en 1960. Et que la vaillante armée de la RUSSIE sera désormais aux côtés des Forces Armées Centrafricaines (FACA) pour défendre le vaste territoire de 623.000 km2 de la République Centrafrique qui a tant souffert des affres des groupes armés et des mercenaires de tout bords du FPRC d’ABDOULAYE HISSEN et NOURREDIM ADAM, de MPC de Mahamat ’ALKHATIM et ceux du redoutable Ali DARRASS de l’UPC. Sans oublier ceux des 3R du redoutable SIDIKI dans la région de la Nana- Mambéré.
Faut-il noter que ces factions séléka sont des véritables hors la loi et continuent de-facto de fouler aux pieds sous la barbe de la Communauté Internationale et des forces Onusiennes, les efforts consentis pour la mise en œuvre du programme de Désarmement, Démobilisation Réinsertion et Rapatriement (DDR-R) où leurs représentants siègent de manière visible au Comité consultatif de suivi.
L’Accord de défense qui vient d’être signé va renforcer davantage la présence militaire russe en RCA à travers les louables actions des instructeurs militaires russes qui ont déjà formé en très peu de temps, environ mille éléments des Forces armées centrafricaines (FACA).
Ceci étant, le centrafricain lambda attend voir d’une manière tangible les prouesses de cet accord de coopération militaire avec la RUSSIE qui peut dans tous les cas, en découdre définitivement avec les exactions de ces groupes armés qui pillent, viols et massacrent au quotidien le peuple centrafricain. Nous y reviendrons.
Bienvenu ANDALLA,