Bangui, le 18 mars 2021
Ce n’est pas pour la première que certaines organisations humanitaires se donnent le luxe d’aider les groupes armés à l’intérieur du pays. Selon certaines sources, le MSF et la Croix Rouge seraient en train de porter main forte aux éléments de la CPC sur le terrain. « J’étais présent ce jour quand un personnel de la nationalité Française à porter secours à un élément de la CPC qui avait été blessés par. Ensuite, le personnel de MSF l’avait transporté dans le véhicule dudit organisme. Depuis ce jour, l’homme n’est plus de retour dans la ville. Mais ce qui est curieux, en partant, les deux se sont rendus dans la base de la CPC et en sortant, ils ont un sac bien rempli. Je me pose la question de savoir ce qui à l’intérieur de ce sac ! », a précisé un habitant de la ville de Bossangoa.
C’est le même son de cloche dans la ville de Bouar où la Croix rouge se livre à des bizness, des mafias. Cette organisation humanitaire continue de se rendre dans des chantiers de diamants et ors. Ce qui est étonnant, l’organisation à ses enquêteurs qu’elle paie par mois 100.000f afin de la fournir de l’information si par hasard quelqu’un dans la ville trouve de diamants ou de l’or à vendre. « je suis un habitant de Bouar. Mais en plus de mes activités commerciales que j’exerce, j’ai un contra secret avec la Croix rouge. Mon travail vise à sillonner la ville à tout moment pour identifier les gens qui ont de diamant et l’or à vendre afin de faire la démarche avec la croix rouge. Mais en plus de ça, il y a des équipes secrètes de la croix rouge qui descendes sur le terrain afin de chercher de diamants et l’or», a précisé un enquêteur secret de la croix rouge à Bouar.
En tout cas, les autorités centrafricaines sont priées de veiller sur les activités humanitaires qui se sont sur le terrain. Certaines organisations ne respectent plus leur mandat. Ce n’est pas pour la première fois que ces actes se produisent à l’intérieure du pays. Ce qui est grave, en ce moment, le gouvernement centrafricain est en train de tout faire pour neutraliser la CPC qui continue de souffler le chaud et le froid sur toute l’étendue du territoire. Le MSF et la Croix Rouge ne doivent pas continuer à ternir l’image des organisations humanitaires.
@JLG,