Centrafrique : Après la réussite des élections groupées, l’impératif majeure reste et demeure l’arrestation de François Bozizé et ses complices

0

Bangui, le 17 mars 2021

Le président Touadéra a finalement bravé toutes les orchestrations par les ennemis de la paix qui veulent  replonger le pays dans une crise ensanglantée. Les élections groupées ont finalement eu lieu, les premiers et le deuxième tour du scrutin comme prévu par la constitution. Le peuple Centrafricain a besoin de la paix et surtout la paix des braves qui ne doit pas passer par la négociation avec un quelconque groupe armé.

Pour répondre aux préoccupations de son peuple souverain, le président Touadéra était obligé de retirer sa main tendue qui, était considérée comme un signe de faiblesse par certains hors la loi qui croyaient détenir le droit de vie et de mort des dignes fils et filles de ce pays. Pour mémoire de Centrafricains, juste au moment où le gouvernement était sur le point de faire taire les armes dans ce pays, la COD-20 avait tout mis en œuvre pour perturber la tranquillité des Centrafricains. Comme si cela ne suffisait pas, les leaders de cette opposition dite démocratique ont fourni tous les moyens possibles (financiers et matériels) à l’un de leur, qui à l’époque assurait la présidence de cette plateforme pour se retirer à l’intérieur du pays et créer une nouvelle rébellion dénommée Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

Ladite coalition qui avait la bénédiction de certaines mains invisibles et pour ce faire, elle avait très vite occupé la majeure partie du pays dans un laps de temps. Mais heureusement que le pouvoir de Bangui a su les stopper tout en les neutralisant.   «La CPC avait pour seul but d’empêcher la tenue des élections groupées du 27 décembre 2020. Seul moyen pouvant lui permettre de détruire tout ce que le président actuel est en train de construire. Heureusement que les Centrafricains se sont levés comme un seul homme pour barrer la route à cette démarche machiavélique, tout en soutenant les actions du gouvernement. A ce jour, Bozizé est dos au mur, car grâce à l’appui de certains partenaires, le gouvernement a déjoué ce plan. Mais cela ne suffit pas il faut résoudre ce problème à la racine. Il est grand temps que le pouvoir de Bangui mette tous les moyens en marche pour que ce général d’opérette soit arrêté et traduit devant la justice pour qu’il réponde d ses actes criminels», a précisé un leader de la société civile.

Tout porte à croire que les actions menées par le gouvernement actuel vise à satisfaire les besoins des centrafricains. Donc, il est grand temps de tourner définitivement la page de cette histoire sombre de la RCA avec des crises militaro-politiques à répétition.  Et pour le faire, il est d’ores et déjà judicieux d’arrêter inconditionnellement François Bozizé en neutralisant sa maudite CPC.  Seule son arrestation ne suffit pas, il faut aussi mettre la main sur l’accélérateur avec l’opération de DDRR, car la présence de Sidiki, Abdoulaye Issene, Ali Daras…… sur le territoire centrafricain va toujours compromettre le retour définitif à la paix.

C’est des éternels insatisfaits qui ne visent même pas le pouvoir, leur vision c’est de s’enrichir illicitement avec les ressources naturelles et énergétiques du pays. « Le gouvernement Centrafricain est sur la bonne voie, il faut le reconnaître surtout avec la réussite des deux tours des élections. Mais, il faut poursuivre avec la neutralisation de tous les groupes armés et ainsi que le rapatriement de tous les mercenaires étrangers qui continue de souffler le chaud et le froid à l’intérieur du pays», a affirmé un diplomate accrédité en RCA.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.