Bangui, le 13 mars 2023
La République Centrafricaine ne va pas s’éterniser dans la crise qui ne dit pas son nom. Ces multiples crises font suite à la mauvaise attitude de certains hommes politiques qui n’ont pas l’amour du pays, moins encore l’intérêt de leurs compatriotes. Qu’est-ce que les opposants politiques ont fait concrètement de la RCA si ce n’est pas la mise en œuvre des projets machiavéliques, visant à plonger le pays dans l’instabilité.
Loin de diaboliser le régime en place, le président Faustin Archange Touadéra se fait remarquer par son charisme d’artisan de paix. Qui peut mieux accepter les actes crapuleux commis par les ennemis de la paix, les leaders du BRDC et ceux de la CPC ? Dans ses différents discours, le président Touadéra a toujours déclaré : « Je suis le président de tous les centrafricains. Je ne suis pas élu pour détruire mon pays ». Suite à cette déclaration, il s’est mis résolument en quête de paix, réconciliation, la sécurité et stabilité dans notre pays.
Comme il a encore annoncé : « Pour mon Peuple, je me battrai pour la paix ». C’est à cet effet que des efforts considérables ont été consentis dans le seul intérêt de pacifier notre pays, avec sa politique de main tendue aux chefs de guerre ou de groupes armés.
Tous les efforts inlassables de recherche de paix du Président Faustin Archange Touadéra, sont ébranlés à cause des activités criminelles des assoiffés du pouvoir, qui veulent toujours maintenir la Centrafrique dans la souffrance.
En quoi, les ennemis de la paix, vont-ils justifier leurs entreprises criminelles contre le Peuple Centrafricain ? Impossible de matérialiser leur projet lugubre, ces politicards qui ne sont plus aimés par le peuple.
N’est-ce pas que la riposte de l’armée gouvernementale, appuyée par les forces spéciales russes et rwandaises, est légitime ? De quoi, devons-nous projeter des accusations, lorsque les institutions légitimement établies, ont fait l’objet de tentative à répétition de coup de force ?
En tout état de cause, le président, Faustin Archange Touadéra est véritablement un artisan de paix. Il a voulu, après sa politique de main tendue, de la mise en œuvre de l’APPR, s’orienter vers les formations politiques pour un dialogue républicain dans l’esprit de ramener la Centrafrique sur le chemin du développement.
En quoi, les ennemis de la paix à travers des média rétribués, orientent leur malveillance contre les forces spéciales russes et rwandaises ?
Le Peuple Centrafricain pousse un ouf de soulagement, suite à la mise en déroute des forces du mal de la CPC. Aujourd’hui, les centrafricains n’ont plus besoin des manœuvres et des petits calculs de prise du pouvoir par la force. La prise du pouvoir par les armes, est terminée. On doit promouvoir la démocratie, un moyen de faire développer notre pays.
@Bienvenu ANDALLA