Bangui, le 27 janv.-21
La flambée des prix des denrées alimentaires ces derniers temps en RCA suite à l’insécurité occasionnée par la Coalition armée de la CPC de François Bozizé est au cœur des préoccupations du gouvernement plus précisément, celles du ministre du Commerce, Mahamat Taïb Yacoub. Dans cette optique, ce dernier s’est entretenu avec les opérateurs économiques ce mardi 27 janvier 2020 dans la salle de conférence dudit Ministère.
Ils sont plus d’une cinquantaine à y répondre présents à l’appel du ministre Mahamat Taïb Yacoub de ce jour. Pour preuve, nous pouvons citer entre autres, le représentant de la SUCAF, de la Société Foberd, les supermarchés Corail, de Rayan, Socimco et bien d’autres…. D’entrée du jeu, le ministre Taïb Yacoub, entouré des membres de son Cabinet, a vivement remercié tous les opérateurs économiques qui ont bien voulu répondre à son appel.
Dans ses propos, le membre du gouvernement a souligné la situation actuelle du pays qui nécessite l’apport de tout un chacun, car les ennemis de la paix veulent se servir de l’axe Bangui-Garoua-boulai pour déclencher une crise alimentaire voire sociale sur toute l’étendue du territoire national.
Pour le ministre dans ses propos liminaires a précisé l’objectif de ladite rencontre avec les opérateurs économiques visent à échanger, informer et réfléchir ensemble sur les voies et moyens visant à remédier aux problèmes actuels du pays surtout en ce qui concerne le volet commerce. Ce dernier de rassurer que le gouvernement a mis tous les moyens en marche pour éviter ce plan machiavélique que la CPC veut imposer au peuple Centrafricain : « Les résolutions sont prises pour éviter cette crise alimentaire en Centrafrique », a confirmé le membre du gouvernement.
A en croire le membre du gouvernement lors de cette rencontre combien de fois attendue par la population qui se disait lésée, l’approvisionnement en marchandises sur toute l’étendue du territoire national relève de la mission de son Département. D’où l’importance de trouver une solution face à la menace de la CPC sur cet axe qui dessert le pays. C’est dans cette optique que le gouvernement ne cesse de multiplier des rencontres dans ce sens, pour que des milliers de camions qui se trouvent au niveau de la frontière soient acheminés à Bangui « en accord avec le pays frère le Cameroun ».
Ce dernier de lancer un appel aux Centrafricains voire les opérateurs économiques à la patience car, le gouvernement s’emploie pour la résolution de la situation de manière définitive. Et donc, les opérateurs économiques doivent faire preuve de patriotisme et surtout d’observer un temps de sacrifice pour la cause du pays, car sur le marché, certains en profitent pour flamber les prix à leur guise ce qui n’est que satanique.
A en croire les opérateurs économiques, le gouvernement doit être encouragé pour tous les efforts fournis. Tout porte à croire que la situation est sous contrôle. Mais, il est souhaitable que des mesures fermes soient prises pour neutraliser les ennemis de la paix qui ne veulent que de la guerre pour que le peuple centrafricain vive dans la misère. A la guerre comme à la guerre, le gouvernement est déterminé à offrir une recette d’apaisement à la population dans les prochains jours.
Pour ces derniers au cas où cela tarde, il serait souhaitable de renforcer le nombre des éléments de sécurité au passage des camions sur le corridor Bangui-Garoua-Boulaï. De nos jours, le pays est frappé d’une crise alimentaire car, l’unique corridor qui puisse rendre la vie aux Centrafricains est asphyxié par la CPC de Bozizé.
Somme toute, le ministre Mahamat Taïb Yacoub est déterminé à mettre un terme à la souffrance des Centrafricains qui grincent les dents en ce moment. Cette résolution se concrétise avec le travail bienfait sur le terrain par les FACA et les partenaires militaires qui continuent de faire le ratissage. Bientôt la fin de cette crise alimentaire avec la ferme détermination du gouvernement Centrafricain.
@Bienvenu ANDALLA,