Bangui, le 24 avril 21
Un Etat digne de ce nom est composé des trois éléments nécessaires à savoir : le territoire, la population et une classe dirigeante. Pour sa bonne marche, le respect scrupuleux de certaines valeurs Républicaines s’impose. La République Centrafricaine qui revient de très loin a intérêt à s’approprier de ces valeurs démocratique pour sa sortie définitive de cette crise qui n’a que trop duré.
Pour ce nouveau mandat, le président Touadéra est appelé à mettre en œuvre toutes les valeurs républicaines instituées par le président fondateur Barthélémy Boganda. Ces valeurs qui, hélas, ont été torpillées par certains régimes qui se sont succédé à la tête de ce pays.
De prime à bord, Touadéra doit faire de ce second mandat, un mandat de lutte sans merci contre tous les criminels, sanguinaires qui continuent de mettre à mal la tranquillité du peuple centrafricain.
Ce qui revient à dire que tous les groupes armés doivent être exterminés. Les partis politiques qui n’incarnent pas les valeurs républicaines doivent être règlementés au pire des cas, ils doivent être purement et simplement dissouts pour que la paix et la stabilité tant recherchées par les fils de Barthélemy devienne un acquis.
En tout état de cause, le redéploiement de l’autorité de l’Etat doit être effectif sur toute l’étendue du territoire national. Les FACA doivent être aussi de leurs parts présentes dans tous les recoins du pays pour garantir la sécurité et assurer la paix du peuple face aux menaces imminentes de l’extérieur. L’armée reste et demeure la force de l’Etat.
Le peuple doit déjà s’estimer heureux du fait que le président Touadéra a prôné l’impunie zéro pour son second mandat. Un Etat de droit doit obligatoirement se fonder sur la justice pour qu’une justice juste et équitable soit rendue aux justiciables.
Le respect de principe démocratique devrait être au centre d’action de tous les citoyens vivant dans un Etat de droit comme la RCA. Seule la lutte contre l’impunie permettra aux fils et filles de ce pays de se sentir impliqués dans toutes les actions Etatiques du pays.
Mais de tout ce qui précède, le président Touadéra est sur la bonne lancée pour ce second mandat. Car, avec un seul partenaire, le développement de ce pays sera toujours retardé. Grâce à la nouvelle coopération bilatérale avec la Russie, certains secteurs du pays sont en train de prendre de l’envol.
En tout cas, le président Touadéra doit multiplier des coopérations bilatérales pour faciliter le bien-être de son peuple. Nul ne doit perdre de vue que le développement de ce pays est entre les mains du président Touadéra qui vient d’être investit pour son second mandat.
@JACKO,