Bangui, le 28 juillet 20
Evariste Ngamana, Directeur de Cabinet au Ministère chargé du Secrétariat Général du Gouvernement, potentiel candidat aux prochaines législatives dans la ville de Carnot, précisément dans la circonscription de Carnot 1, a fait une descente sur le terrain le weekend dernier. Il a procédé à l’inauguration de la Mosquée de la ville reconstruite, la remise de dix lampadaires solaires pour éclairer la ville, le don de cinq vélos aux chefs de quartiers, la visite du centre de santé embelli suivi clin d’œil aux patients, l’engagement de jeunes désœuvrés pour le travail de cantonnement routier dans la ville de Carnot et ses environs, ont été les pilotis des activités menées par cet illustre fils du pays. Se montrant étant un citoyen responsable, Evariste Ngamana a profité de l’occasion pour se faire enrôler sur la liste électorale.
A vrai dire, il n’y a que ceux-là, follement soucieux de leur pays, de leur région, de leur ville et surtout de leurs compatriotes qui puissent agir à la façon d’Evariste Ngamana. Directeur de Cabinet de son état, Ngamana jouait déjà un très grand rôle au profit de ses compatriotes Centrafricains et de sa patrie.
Non satisfait de ce précieux apport que lui-même qualifie de modeste alors qu’il est grandiose, il s’est lancé dans un autre et vaste champs de bataille, celui de subvenir aux besoins capitaux de ses mamans, tantes, sœurs, pères, oncles, fils et filles et particulièrement de toutes celles et ceux du 3ème âge de la vile de Carnot dont il est natif.
Leurs plaintes, leurs cris de détresse, leurs râles d’agonisant lui sont parvenus aux oreilles et pas aux oreilles d’un sourd. L’embellissement d’hôpital, construction d’une Mosquée, réhabilitation des routes tant à l’intérieur qu’aux environs de Carnot avec une main d’œuvre recrutée localement parmi les jeunes désœuvrés sont les actions préliminaires exécutées et qui constituent les lignes droites de la thèse qu’Evariste Ngamana veut soutenir en postulant comme député de Carnot 1 aux prochaines législatives.
D’ailleurs, au cours de son dernier et très familier séjour à Carnot, l’intéressé n’a pas manqué d’évoquer son attention particulière, en termes de réponses aux souffrances de ses pairs de Carnot. « Ma venue à Carnot aujourd’hui a plusieurs volets. D’abord la remise officielle de la Mosquée centrale de Carnot que j’ai réhabilité sur fonds propre suite aux doléances de nos frères musulmans ; ensuite j’ai fait le tour de l’hôpital que j’avais personnellement rénové pour toucher du doigt les problèmes qui s’y posent encore. Une chose aussi, c’est l’occupation de nos jeunes désœuvrés que j’ai recrutés afin de travailler au remblayage des fossés sur les routes à environ 5 Km de la ville et dans la ville même afin que la circulation soit un peu fluide. Ceci représente ma participation à la Mairie pour les travaux de voirie et également ma contribution à la réduction du chômage dans la ville de Carnot ».
Alors que dire de quelqu’un qui n’est même pas encore hissé sur le perchoir et qui commence à s’occuper des siens comme il n’y en a pas ? Combien pourrait-on en compter parmi les citoyens Centrafricains ? Peut-être, si nous n’exagérons pas, au bout des doigts. Et faille-t-il que les compatriotes de Carnot laissent se briser une telle promesse plein d’espoirs que rien ne saurait remplacer ? Ah non !
Une autre chose, le très potentiel candidat aux prochaines législatives de Carnot 1 ne déroge pas à l’assiduité, la discipline et le respect des textes et lois du pays. Il est allé, en ces moments de recensement sur les listes électorales, se faire enrôler dans sa circonscription, Carnot 1. Il témoigne de sa gaieté de se retrouver et de se faire enrôler parmi les siens en ces termes: « Je suis très content d’arriver à Carnot au même moment que les opérations d’inscription sur les listes électorales soient lancées. Je profite de ce moment pour m’enrôler parmi les miens, citoyens de Carnot que je suis d’abord et votre futur député dans Carnot 1.Ce faisant, je voudrais, avec toute l’évidence possible, exhorter mes compatriotes de Carnot ville, de toutes les communes, villages et campagnes à venir très massivement se faire enrôler afin d’exécuter leurs de droits de citoyenneté qui est le droit aux votes et élire, non seulement leur Président de la République mais aussi leurs représentants à l’Assemblée Nationale ».
Nationaliste et partisan actif du «Mouvement Cœurs Unis », Evariste Ngamana n’a pas manqué de sensibiliser tous les compatriotes de Carnot aux sujets des jets de pierres de certains misérables et improductifs fils du pays qui se camouflent derrière l’opposition politique ou du COD-20 pour lancer des lâches attaques contre le Président Touadéra et tous ceux qui le soutiennent dans ses actions. Il a fait allusion bien entendu, aux fausses déclarations d’usage de faux actes de naissance par certains partisans du MCU pour se faire enrôler. L’histoire est en cours d’élucidation devant les instances compétentes en la matière.
Notons que le Président de la délégation spéciale de la ville de Carnot a soutenu de bout en bout les activités d’Evariste Ngamana sur son terroir et avec qui, ils n’ont pas manqué de lancer un vibrant appel particulièrement à la jeunesse, aux femmes, à venir massivement se faire enrôler.
@Hervé Binah de retour de Carnot