Centrafrique : Le Ministre d’Etat Dr Arnaud Djoubaye Abazene fait des exploits à la Haye avec le corps judiciaire de la CPI

0

Bangui, le 14 oct. 21

En séjour à la Haye au Pays-Bas dans le cadre d’une mission d’Etat effectuée en Suisse afin de participer à un Sommet de l’ONU sur les Droits de l’Homme, le ministre d’Etat en charge de la justice Dr Arnaud Djoubaye Abazene a profité de son excursion de travail pour tenir plusieurs séances de travail au corps judiciaire de la Cour Pénale Internationale (CPI). Ces séances de travail ont été effectives suite à la signature d’un protocole de coopération judiciaire entre le gouvernement centrafricain et la CPI.

Le ministre d’Etat Dr Arnaud Djoubaye Abazene s’active dans la mise en œuvre de sa lettre de mission qui lui a été attribuée par le Premier ministre Chef du gouvernement Henri-Marie Dondra. Cette lettre mission qui est l’émanation de la vision politique du président Touadéra qui prône la RUPTURE et surtout l’impunité en République Centrafricaine, se met en pratique par le ministre d’Etat Dr Arnaud Djoubaye Abazene qui, dans ses déclarations faites, et à l’endroit des acteurs de la justice selon lesquelles des auteurs, co-auteurs et complices des crimes (sanguinaires, vols, viols, économiques…), doivent répondre de leurs actes sans exception afin que l’impunité n’ait plus sa place en Centrafrique.

Faisant partie des pays signataires du Traité de Rome, la RCA qui a connu plusieurs crises a traduit plusieurs auteurs des crimes à la CPI, et qui sont en instance de jugement. Au niveau national qu’international, la RCA a activé la machine judiciaire contre ceux qui font souffrir le peuple centrafricain et le ministre d’Etat Dr Arnaud Djoubaye Abazene qui est un Homme de droit, un justicier de son état, ne fait qu’accomplir la mission qui est la sienne pour que les victimes soient rétablies dans leur droit.

C’est aux travers de toutes les déterminations des autorités du pays qui sont contre l’impunité que plusieurs procès criminels se tiennent et que la Cour Pénale Spéciale (CPS) va commencer ces audiences d’ici la fin d’année.

Les séries de séances de travail tenues par le ministre d’Etat Dr Arnaud Djoubaye Abazene au corps judiciaire de la CPI, est la preuve d’une franche collaboration judiciaire qui existe entre la RCA et cette institution. Ces entretiens ont été tenus entre autres, avec le président de la CPI, le greffier en chef de ladite Cour et le représentant de fonds au profit des victimes.

C’est pour dire que le ministre d’Etat en charge de la justice Dr Arnaud Djoubaye fait d’une pierre deux coups de sa présence à la Haye. C’est des exploits qu’il faut saluer à sa juste valeur concernant la lutte contre l’impunité en Centrafrique. Il convient de noter qu’après ces séries de séances de travail, il faut s’attendre de la part de ces partenaires judiciaires, des appuis multiformes qui sont déjà annoncés et que les retombées seront bénéfiques pour la RCA qui engage une lutte sans merci contre l’impunité.

@François Dalingombé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.