Centrafrique : Le mandat ‘’robuste’’ de la MINUSCA gage d’occupation du territoire par les groupes armés de la CPC

0

Bangui, le 16 janvier 21

Depuis son déploiement en RCA, la MINUSCA est toujours critiquée pour la passivité observée dans la mise en œuvre des différentes Résolutions de son mandat dit « robuste » qui, normalement devraient garantir la quiétude du peuple centrafricain et contribuer à la stabilité du pays. Une passivité qui n’est qu’une complicité qui profite qu’aux groupes criminels.

Suite à la demande des autorités centrafricaines de la transition en 2013-2015, le conseil de sécurité des Nations-Unies a dépêché les forces onusiennes en RCA pour la stabilisation du pays. Conformément à l’une des Résolutions du Conseil de sécurité, il est fait interdiction à la RCA de se procurer des armes lourdes, sous prétexte que le pays court un grand risque si on venait à laisser la circulation libre d’armes.

Après moult complot, le pays est alors placé sous l’embargo. De là, le Conseil de sécurité a adopté une nouvelle Résolution, dite robuste à ses forces déployées  sur le territoire centrafricain afin d’aider le gouvernement centrafricain à mettre hors d’état de nuire toutes les bandits armés qui sèment la « tempête » et « l’ouragan » sur toute l’étendue du territoire centrafricain.

Mais, grande est la surprise de la MINUSCA qui assistent au gonflement d’effectif d ces groupes armés qui, en ce jour nous puissions les dénombrer plus d’une vingtaine sur toute l’étendue du territoire comme si la RCA est devenue le berceau des mercenaires, des criminels et sanguinaires venus surtout de certains pays voisins. Aucun moment la MINUSCA n’a fait preuve de bonne foi dans la mise en œuvre de ces différentes Résolutions. Le peuple centrafricain est toujours victime et sacrifié sur l’hôtel d’intérêt personnel et égoïste de certaines grandes puissances qui téléguident la MINUSCA comme bon leur semble.

Passivité ou calcul géostratégique des intérêts personnels de la MINUSCA…

Pour le centrafricain lambda, la MINUSCA est passive dans sa mission, c’est ce qui a permis aux groupes armés de toujours violer les différents accords signés, tel est le cas de l’Accord Politique de paix et de la Réconciliation du 6 février 2019.Comme si cela ne suffisait, cette même MINUSCA comme d’habitude, serait complice de la création de la CPC.

Tout porte à croire que ce ne sont pas les moyens matériels de guerre qui manquent à la MINUSCA. Cette mission onusienne a volontairement accepté de jouer la carte de ces mercenaires armés pour prouver à l’opinion nationale et internationale que  l’insécurité reste tendue en RCA pour que son mandat soit continuellement renouvelé.

Il est inadmissible qu’au su et au vu de la MINUSCA, les éléments de la CPC se sont  s’infiltrés aux portes de la capitale. Rien n’est étonnant ! Que personne ne se trompe, du moment où la MINUSCA reste dans ce pays, il y aura jamais la paix. Le mieux c’est de lever purement et simplement l’embargo imposer par le Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la RCA pour permettre aux forces nationales d’être autonomes sur le terrain.

Avec cette crise centrafricaine, tous les pays qui ont envoyé leurs forces au sein de la MINUSCA, plaident toujours pour que cela perdure, car ils tirent profit. Le cas congolais, Maliens et autres doivent servir de leçon aux autorités centrafricaines à prendre les mesures qui s’imposent. L’insécurité centrafricaine est nourrie voire entretenue par certaines puissances, donc la MINUSCA est complice de la souffrance du peuple centrafricain.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.