Centrafrique : Les habitants des quartiers Nord de Bangui exhortés de dénoncer les infiltrés rebelles

0

Bangui, le 16 janv.-21

Il est environ 11h30 minutes, dans la matinée de ce jeudi 14 janvier 2021, quand le cortège des hauts officiers militaires a fait son arrêt à la barrière du PK12. Cette visite intervient 24h après les violents affrontements qui ont eu lieu dans cette partie de la capitale entre les FACA et les rebelles de la CPC.

Les autorités de la sécurité ont été informées par de la dernière évolution de la situation. Juste là au Pk13, précisément au quartier Yembi 1. Ici, les officiers sont avancés vers les populations massées tout au long de la route. Après salutation, un groupe de jeune, une dizaine expliquent leurs craintes.

« Nous sommes content que vous soyez là. Hier nous étions avec vos éléments. Avec nos informations, nous les avons aidés à identifier et à repousser les assaillants », dit l’un d’entre eux. Ce dernier rajoute qu’ils sont prêt à faire plus, mais par peur d’éventuels représailles, il leur faut un canal de communication beaucoup plus discret avec les FACA.

« Vous êtes de braves gens. Votre pays est fier de vous. Continuez d’aider les FACA et les forces loyales en leur donnant de vraies informations, cela leur permettra de neutraliser ces assaillants », a indiqué un officier des FACA.

Cet officier FACA a recueilli attentivement les encouragements mais aussi les doléances des populations, tout en leur demandant de dénoncer les indices de rebelles dans le secteur. Il ordonne à ces derniers d’appeler d’urgence la Croix-Rouge pour qu’elle puisse venir débarrasser le corps de l’assaillant qui gisait toujours au sol et au soleil.  « Il va pourrir là, nous ne l’enterreront pas. Il ne mérite pas une sépulture. C’est un ennemi de la RCA », balance un jeune homme.

Quelque minute après, le cortège emprunte l’axe qui mène à Boali. Nouvel arrêt. Ici aussi, il y a eu des combats. C’est une façon de rassurer les habitants« Il nous faut cette interaction avec la population parce qu’elle doit savoir que ce pourquoi nous sommes là déterminés pour leur protection », tout en ajoutant qu’il faut que les habitants des quartiers de la sortie Nord de Bangui dénoncent un moindre geste de la présence de ces rebelles dans les périphéries de Bangui.

@Jacko

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.