Centrafrique : Le FMI réaffirme son soutien durable et félicite le président Touadéra pour sa réélection

0

Bangui, le 04 févr.-21

La réélection du président Touadéra est un évènement très particulier qui a attiré toute l’attention des partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine. Aussitôt après la validation de cette brillante victoire, les lettres de félicitation drainent de partout, notamment ceux des présidents africains, les responsables des institutions multilatérales et bilatérales. La dernière en date, c’est celle du Fonds Monétaire International (FMI) par la voix de sa directrice qui vient d’adresser une lettre de félicitation au président Touadéra au nom de l’institution qu’elle dirige et en son nom propre.

Pour la directrice du FMI, la réélection du président Touadéra est la résultante de ses réalisations titanesques, et que, cette dernière lui souhaite un grand succès pour son second mandat. C’est pour dire que le président Touadéra et son gouvernement doivent poursuivre les efforts de restauration de la paix et de la croissance durable engagés pour le bonheur de tous les centrafricains.

Le FMI a salué les progrès accomplis par les autorités centrafricaines, notamment le président Touadéra et le ministre des finances Henri-Marie Dondra durant le premier mandat, et surtout, les derniers mois dans la mise en œuvre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), malgré le contexte compliqué, lié à l’insécurité causée par les rebelles de la CPC que dirige François Bozizé et ses complices.

Il y a lieu de dire que ces progrès économiques ont été salués également par le Conseil d’administration du FMI qui a attribué un autre programme à la RCA. C’est pour dire que le satisfecit du FMI vient compléter l’appréciation des autres partenaires qui félicitent à leur juste valeur, le président Touadéra et le ministre Henri-Marie Dondra, qui font preuve de la rigueur dans l’assainissement des finances publiques, en suivant pas au pas, les exigences des institutions de Breton Wood. A ce titre, le FMI par le biais de sa directrice réaffirme son soutien indéfectible à la RCA, sans oublier l’assistance technique des services du FMI qui doivent être accompagnés par la volonté de tout le peuple centrafricain qui est appelé à soutenir leurs autorités.

C’est ici le lieu de rappeler que c’est grâce à la technicité avérée du ministre Henri-Marie Dondra que le climat économique de la RCA est à son comble actuellement à travers la remise en ordre des circuits de production, lesquels la conclusion des première et deuxième revues, le 12 janvier de l’année en cours ont été possibles.

@Jacques KOGBADJA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.