Bangui, le 06 janv.-21
« Déclaré élu au premier tour le candidat Touadéra Faustin-Archange », c’est en ces termes que l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a rendu public ce 04 janvier 2021, les résultats de la présidentielle du 27 décembre 2020. Cette journée a été très spéciale de la manière où tous les centrafricains ont été scotchés à leurs postes radios pour suivre cette « bonne nouvelle » de l’ANE qui sera validée et confirmée par la Cour Constitutionnelle.
Le résultat du numéro un centrafricain durant son premier quinquennat de gouvernance est tel que, son peuple ne peut que lui accorder cette confiance pour un second mandat consacré exclusivement à la finition du chantier déjà commencé. En cinq ans de gouvernance, Touadéra a fait montre d’un bon dirigeant qui tient à ses promesses face à ses compatriotes. En un temps record, il a réalisé ce que ses prédécesseurs n’arrivent pas à faire durant dix années passées à la tête du pays.
Touadéra s’engageait en 2015 pour la RUPTURE. Cette décision est traduite dans les faits pour le bonheur de tous les centrafricains. En héritant un pays appelé autrefois « Etat-néant », l’homme fort de Bangui a su donner toutes ses énergies pour le reconstruire. De la reconstruction de l’Armée nationale en passant par la cohésion sociale, l’économie, la construction des infrastructures publiques (routes, ponts…), tous les Centrafricains se sont retrouvés dans la gouvernance de Touadéra n’eût été la mauvaise foi des ennemis de la nation qui perturbent encore la quiétude des populations dans certaines parties du pays.
Même si certaines langues qui n’apprécient à jamais les bienfaits des autres, continuent de brailler contre le régime du président Touadéra, c’est que nous avons à faire avec des politicards qui ne veulent pas du développement de ce pays. Dans son élan de combat pour le peuple centrafricain, Touadéra a toujours dit qu’il changerait d’ici peu de temps, l’image de la RCA qui d’ailleurs, commence à transformer.
« Touadéra doit achever l’œuvre qu’il a débuté », dira un compatriote Centrafricain qui estime pour sa part que le président Touadéra doit continuer dans cet élan de la reconstruction nationale. Tous les Centrafricains sont déterminés à tourner la page sombre de leur histoire. Raison laquelle, ils ont bravé la peur (suite aux intentions de perturbation de ces élections par les sanguinaires de la CPC, ndlr) pour se rendre dans les urnes le 27 décembre 2020, et porter leur choix sur le président Touadéra. Le coup K.O de Touadéra était prévisible et inévitable et l’ANE ne peut que délibérer le résultat du choix des centrafricains.
@Hervé BINAH,