Centrafrique : Le chef rebelle Bozizé face à son apocalypse

0

Bangui, le 13 janv.-21

Le simple fait qu’il était revenu au pays comme un voleur, François Bozizé a toujours prouvé sa mauvaise foi pour le retour définitif de la paix en RCA. Pour tromper le peuple, après qu’il soit reçu au palais de la Renaissance par le président Touadéra, l’homme de volte-face se promenait partout avec un mouchoir blanc pour tromper les centrafricains en prouvant son cœur généreux alors qu’en réalité, c’est le contraire. Qu’en est-il de la suite ?

Il a suffi que sa candidature à la présidentielle soit invalidée par la cour constitutionnelle pour que l’on se rende compte du vrai visage de François Bozizé. De là, l’homme n’est pas passé par quatre chemins pour se déclarer chef d’un nouveau groupe armé dénommé : Coalition des patriotes pour le Changement (CPC.  Cette coalition armée composée même de certains groupes armés signataires de l’APPR, a continué de faire la pluie et le beau temps sur toute l’étendue du territoire comme bon lui semble.

A ce jour, rien n’est moins sûr car, ce sanguinaire de Bozizé n’est plus à la hauteur de maîtriser sa horde de mercenaires qui continuent de mettre à mal la tranquillité des Centrafricains. Bozizé, le déstabilisateur, l’assoiffé du pouvoir sans égale si l’on commence par calculer le nombre de crimes qu’il a commis depuis son coup d ’Etat raté contre Kolingba en 1982, sa rébellion de 2003 qui lui a permis de renverser Patassé, son règne comme président dictateur pendant dix ans, et aujourd’hui avec le groupe rebelle de la CPC.

«Il y’a un temps pour chaque chose» dit-on. Le beau temps est fini avec Bozizé. Il a dans le passé eu le temps de faire tout ce qu’il veut. Il est temps pour lui de rendre compte pour tous ses actes criminels. Selon certaines indiscrétions, toutes les dispositions sont déjà prises pour la fin de l’aventure guerrière de Bozizé et ses poulains.   Il est bien localisé là où il se trouve voire ses acolytes qui sont à Bangui. Tout est bien orchestré pour que ce criminel soit capturé et jugé comme il se doit.

Avec la présence des forces étrangères en appui aux FACA, tous les plans et stratégies de Bozizé sont connus. Dans un bref délai, Bozizé sera arrêté dans ses aventures rebelles.  Selon cette source digne de foi, la neutralisation sans condition des éléments de la CPC sur le terrain ces derniers temps est un signal fort pour Bozizé qui doit s’inquiéter de son sort. A ce jour, aucun pays n’est prêt à l’accueillir comme un exilé politique.

L’histoire retiendra que Bozizé est l’incarnation du malheur, du sous-développement de la République centrafricaine. En tout cas, l’arrestation de ce succube sera une bonne nouvelle pour tout le peuple centrafricain. Bozizé ne doit pas perdre de vue que tout ce paie ici-bas !   Les cris de cœur des Centrafricains ne resteront pas sans suite. Ce chef de guerre de la CPC n’a que cette semaine pour se livrer volontairement à la justice au cas contraire…

@Hervé BINAH,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.