Centrafrique : Les vérités sur les fausses informations propagées sur la douane

0

Bangui, le 06 juin 20

Ces derniers temps, plusieurs informations diffusées sur les réseaux sociaux parlent méchamment des douanes centrafricaines, concernant une soi-disant corruption dont fait preuve certains agents douaniers affectés au village Yantchi à la frontière avec le Cameroun, là où se trouve un poste de la douane.

Autrement dit, la Direction générale des douanes est accusée faussement dans cette affaire.

En réalité, c’est une histoire qui concerne la formalité d’un camion-citerne. Normalement, les choses doivent se passer comme il le faut. Mais, les agents se sont trempés dans la facilité, l’histoire de corruption. Mais, en réalité la somme n’atteint pas plus de 100 millions FCFA, contrairement à ce que certains réseaux sociaux partagent.

La Direction générale des douanes, compte tenu de son pragmatisme, a déployé une mission de contrôle au niveau du poste douanier de Yantchi. Les agents douaniers qui sont cités dans cette affaire, ont été rappelés par la Direction générale des douanes, et l’inspection des services douaniers (ISD) a pu auditionner les concernés de cette affaire.

Voilà qu’après le rapport de l’ISD envoyés à la Direction générale des douanes, suite à sa mission, les dispositions pratiques ne sont pas encore prises. Administrativement, les procédures suivent son cours pour les sanctions soient prises pour que ces agents sanctionnés conformément aux dispositions qu’il faut.

On apprendra plus tard que les fausses informations divulguées sur les réseaux sociaux, proviennent de certaines personnalités qui travaillent à l’ISD ne faisaient pas partie de la mission. En fin de compte, la Direction générale des douanes se positionne dans la droite ligne de sa mission, conformément aux directives des hautes autorités, concernant la bonne gouvernance et le renflouement des caisses de l’Etat. La Direction général des douanes reste assume véritablement sa mission, contrairement aux mauvaises informations diffusées.

D’après certaines sources proches du dossier, il est à relever que la responsabilité de la société STBCA qui brille dans cette pratique d’importation en contrebande et qui, pour ces importations en droiture n’envoie pas les documents à la SOCAPS pour une prise en charge aux fins de comptabiliser les quantités livrées sur les sorties.

Cependant, vu la gravité des fautes, les agents de la douane impliqués dans cette affaire risques de subir des sanctions disciplinaires conformément à l’article 197 du décret n° 00172 du 10 juillet fixant les règles d’application de la loi n° 99 du 19 juillet 1999 portant statut Général de la fonction publique.

Contrairement à ce que certains médias relèvent, le Directeur général de la douane n’est pas cité dans cette affaire. Pour le respect de la procédure administrative, votre site en ligne le Potentiel Centrafrique, publiera les noms des cadres et agents des douanes complices de cette irrégularité une fois que l’inspection des services douaniers rendra sa décision finale.

@Hervé BINAH,  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.