CENTRAFRIQUE : L’ASSOCIATION DES VICTIMES DES EVENEMENTS DE 2012-2014 SORT DE SA TANIERE, DENONCE ET RECOMMANDE.

0

Bangui, le 17 janv.-21

Le Centrafrique n’est pas une poubelle des groupes armés. C’est dans ce sens que certains mouvements des victimes réclament justice tant François Bozizé reste dans la nature comme un cancer.

Certains partenaires et les associations affilées, l’Association des victimes des évènements de 2012-2014 s’est prononcée contre le regain de tension de dernier temps dans certaines régions de la RCA.

Cette rencontre s’est tenue ce samedi 16 janvier 2021 en son siège face au marché SICA II. Dans sa déclaration le président HERVE LIDAMO a justifié le contexte qui a poussé son organisation à tenir cette conférence dans les derniers évènements douloureux dans les villes de Bouar, Bambari,  Bangassou, M’Baiki et Bangui  et qui se prépare dans d’autres localités de la RCA. Selon lui, cette crise est caractérisée par des graves violations des droits humains notamment de Associations à grande échelle, viols, enlèvements des personnes, destructions des biens mobiliers, déplacement massif de la population à l’intérieur et l’extérieur du pays. Ce qui ne fait qu’augmenter le nombre des victimes. Et ceci aujourd’hui malgré le forum de Bangui, la signature du Pacte Républicaine par 14 groupes armés et l’affirmation de leur adhésion totale au programme de DDRR, la tenue des élections et la restauration des institutions démocratiques qui apportaient aux Centrafricains l’espoir d’un rapide retour à la paix dans le pays .

Malheureusement, cet espoir se trouve être aujourd’hui déçu et la situation sécuritaire se détériore de plus en plus dans plusieurs préfectures à cause de la présence des groupes armés actifs dans leurs entreprise de destruction de pillages et des tueries suite à la sauvagerie de François Bozizé.

A cet effet, pour la célébration de 70 ans de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme les Associations des victimes et les OSC du réseau ont le message « Droit à la Paix ».

D’abord, le leader du KNK qui tient s’éterniser au pouvoir contre la volonté populaire a mis toutes les batteries en marche pour organiser des frais des massives afin d’être  au 1er tour et avoir une majorité parlementaire écrasante pour avoir les coudées franches à l’Assemblée.

Dans cette logique, il a allègrement violé l’accord électoral qui lie le KNK aux partis politiques de la majorité présidentielle.

A ce niveau, François Bozizé a non seulement crée des mécontents au sein de la majorité présidentielle et a poussé l’opposition démocratique à instaurer le Front pour l’Annulation et la Reprise des Elections de 2011 (FARE-2011).

Ensuite, l’accord politique de Libreville a prescrit la libération des prisonniers politiques qui étaient en majeur partie des rounga et goula parce qu’ils étaient apparentés à Michel Djotodia et la nomination d’un Premier ministre au sein de l’opposition démocratique et sa non présentation à la prochaine présidentielle.

Bozizé dont l’amour du tapis rouge est l’émanation de ses aspirations après sa longue période d’exil, ce dernier est rentré dans son pays comme un voleur dans le but de reprendre ce qu’il avait perdu puisque dans son programme, le Centrafrique est sa chasse gardée. Et après l’invalidation de sa candidature, cherche à tout détruire. Cette contre cette politique que l’Association recommande son arrestation à l’immédiat.

@Thomson,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.