Centrafrique : Lancement officiel des travaux de construction de la centrale solaire de Danzi par ministre Djono Ahaba

0

Bangui, le 15 juin 21

Après la pose de la première pierre des travaux le 07 mai 2018, c’est ce 14 juin 2021 que le ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Herbert Gotran Djono Ahaba, a procédé au lancement officiel des travaux de construction de la Centrale solaire photovoltaïque de 22MW au village Danzi dans la Commune de Bégoua,  à 18 km de Bangui sur l’axe Boali en présence de certains membres du gouvernement, de l’Ambassadeur de Chine, le Représentant du Représentant résident de la Banque mondiale, du directeur de l’ENERCA Patient-Thierry Bendima, le préfet de l’Ombella-M’poko, le 2e vice-président du maire de Bégoua, les membres des projets PFTT et PURACEL, les représentants des Sociétés RINA/COMETE et SHANXI qui ont la charge d’exécution desdits travaux qui sont financés par la Banque mondiale à hauteur de 22 milliards de FCFA.

Prenant la parole pour les mots de bienvenue et après civilité d’usage, le 2e vice-président de la Mairie de Bégoua a indiqué que la population de cette localité est satisfaite du choix porté sur leur région qui va abriter les travaux de cette centrale solaire. Ce dernier de remercier le président Touadéra pour sa volonté manifeste et le ministre Djono Ahaba de l’intérêt sur cette installation énergétique qui va renforcer les capacités de l’ENERCA en vue de fournir l’électricité aux populations, gage du développement.

Pour lui, l’ENERCA, ce patrimoine national contribue au développement du pays de part de ses actions (production et distribution de l’électricité) à ses consommateurs. Ces actions se poursuivent actuellement en vue d’augmenter ses capacités au niveau des usines de Boali et autres projets qui seront exécutés avec l’appui des partenaires et financiers.

Dans son discours de circonstance, le ministre Djono Ahaba a évoqué la situation énergétique déficitaire que connait la RCA depuis près de deux décennies, un véritable handicap pour la relance économique et du développement.

C’est à ce titre que, le membre du gouvernement, a affirmé que cette politique énergétique du  président Touadéra est inscrite comme l’une de ses priorités dans son programme d’action depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat en 2016, avec pour indice, le développement des projets d’infrastructures de l’électricité, afin de pallier aux problèmes d’insuffisance de fourniture en énergie électrique tant à Bangui que dans les provinces.

En saluant au nom du président Touadéra, l’appui constant et indéfectible de la Banque mondiale pour le financement de grand chantier, le ministre Djono Ahaba n’a pas omis de présenter les défis rencontrés dans la mise en œuvre du projet PURACEL entre autres : la réalisation et validation des études d’impact environnemental et social du projet ; la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation visant l’indemnisation des personnes affectées par le projet ; l’audit confirmant l’exhaustivité de la mise en du plan d’action de réinstallation ; et la déclaration du site « zone d’utilité public » par le Décret N°021.104 du 21 avril 2021.

En plus de ces défis susmentionnés, le membre du gouvernement de souligner également  que le processus de passation de marché a pris du temps, ce qui a conduit finalement à la signature du contrat avec la société chinoise SHANXI, le 17 décembre 2020 pour un montant global de 22 milliards 950 millions de FCFA. A en croire le chef du département de l’Energie, Djono Ahaba, toutes les conditions sont réunies pour le démarrage effectif des travaux qui vont durer 14 mois, soit un an et deux mois.

S’adressant aux habitants du village Danzi et ses environs, le ministre Djono Ahaba a attiré leur attention pour ces installations qui seront leur patrimoine et contribueront au développement de leur localité. Ce dernier de les exhorter à s’abstenir des actes de sabotage et de vandalisme de ces investissements pour le bien-être des populations de cette localité en particulier et du Centrafrique en général : « Sachez que l’ENERCA n’est que l’instrument de l’Etat chargé de l’accomplissement de la mission de fourniture et distribution de l’électricité dans notre pays. C’est à vous de protéger les installations et ouvrages de ces projets », Dira le ministre tout en incitant les habitants de Danzi à fournir assistance, protection et facilité à l’entreprise chargé des travaux, afin de pouvoir bénéficier dans le meilleur délai des retombées de ce projet.

Aux responsables de l’entreprise SHANXI, le chef du département de l’Energie leur à rappeler qu’ils ont été choisis sur les bases de technicité et savoir-faire. A ce titre, ils doivent intégrer la main-d’œuvre locale dans les travaux afin d’améliorer les conditions de vie des populations de ladite localité.

Il convient de noter que ladite cérémonie a pris fin par la présentation de l’équipe du projet et une photo de famille a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement qui ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie riche en couleur à savoir le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Thierry Kamach, celui des Travaux Publics, Hamza Guismala, d’Aline Gisèle Pana ministre par intérim du Tourisme.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.