Centrafrique : Ouverture de l’Atelier de validation de la stratégie nationale REDD+ par le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Thierry Kamach

0

Bangui, le 16 juin 21

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Thierry Kamach, a présidé ce 14 juin 2021 dans l’une des salles de conférence du Stade 20.000 places, l’ouverture de l’Atelier de validation de la stratégie nationale REDD+. On notait également à l’ouverture de cet atelier, la présence des partenaires intervenant dans ce secteur et les experts et cadres de différents départements ministériels concernés.

Notons d’emblée que deux discours ont ponctué  la cérémonie de  l’ouverture des travaux, notamment le mot introductif du coordonnateur national climat, Igor Tola Kogadou et le discours du Ministre Kamach.

Objectif et circonstance de cet Atelier

La RCA s’est engagée dans ce processus et a élaboré en 2011 le Document de préparation à la REDD+, dédié aux pays à potentialité forestière afin de réduire les émissions des gaz à effet de serre par la séquestration de dioxyde de carbone, cause de l’augmentation de la température, due à la déforestation et à la dégradation des forêts dont les populations centrafricaines subissent de façon énorme les effets néfastes des changements climatiques.

Et donc, la feuille de route qui trace les grands axes pour la mise en œuvre du processus, exige l’élaboration de la stratégie nationale de lutte ; le cadre national d’investissement  et le cadre d’évaluation environnementale et sociale stratégique. C’est pour dire que les Centrafricains placent un espoir dans ce processus afin de générer des financements issus du crédit de carbone et autres retombées en termes de des services éco-systémiques pour son développement et son bien-être.

La stratégie nationale REDD+ laquelle l’atelier est consacré pour sa validation, est un document de politique qui présente la vision à moyen et long terme en matière de lutte, en définissant les priorités stratégiques pour sa mise en œuvre et autres objectifs de développement sobre en carbone.

Dans son discours de circonstance à l’ouverture de l’atelier, le ministre Thierry Kamach a eu à féliciter l’engagement du Fonds de partenariat du carbone forestier (FCPF), de la Banque mondiale et de l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI) qui ont fait montre des engagements financiers et techniques pour accompagner le gouvernement centrafricain dans ce processus : « J’exhorte nos partenaires à s’unir à nos efforts pour qu’ensemble nous puissions lutter contre le réchauffement de la planète…afin de léguer à nos générations futures, une biosphère naturelle où l’on peut vivre en permanence », A déclaré le ministre Kamach.

Afin de donner sens à cet atelier, le membre du gouvernement  a exhorté les participants présents dans la salle à faire preuve d’un travail cohérent afin que la mise en œuvre du mécanisme REDD+ réponde à la vision que s’est fixé la RCA en matière de contribution nationale.

Pour clore ses propos, le ministre Kamach, a souligné que la RCA doit devenir un pays émergent d’ici 2030,  et bâtie sur une économie diversifiée, durable et harmonieusement répartie sur une le territoire national, c’est-à-dire, un Etat moderne ouvert sur le monde, attaché à une éthique et à l’innovation technologique à travers la mise en œuvre de la stratégie nationale REDD+.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.