CENTRAFRIQUE : L’AMBASSADEUR JEAN-MARC GROSGURIN OU LE PIONNIER DE LA DEGRADATION DES RELATIONS PRIVILEGIEES ENTRE LA FRANCE ET LA CENTRAFRIQUE ?

0

Bangui, le 20 juil. 21

Qui aurait cru qu’un ambassadeur accrédité dans un pays donné peut autant humilier les autorités dudit pays comme le fait actuellement l’Ambassadeur Jean-Marc Grosgurin, Haut Représentant de la France en Centrafrique ? Et pourtant c’est sans gêne que ce diplomate français en poste en Centrafrique se croit tout permis au point même de traiter les hautes autorités centrafricaines comme des moins que rien en quête de visas pour des aventures dans l’Hexagone. Et pour causes !

Jamais dans l’histoire des relations diplomatiques entre la France et la République centrafricaine, il ne s’est produit un  incident diplomatique de cette ampleur. Personne n’a imaginé qu’une autorité dirigeante de la Centrafrique peut se voir refuser un visa d’entrée dans l’espace Schengen tant les relations entre ces deux Etats sont si fortes.

Et pourtant c’est ce qui vient de se passer avec le mépris de l’ambassadeur Grosgurin vis-à-vis des autorités centrafricaines qui a refusé délibérément de délivrer des visas à certaines autorités centrafricaines qui devraient effectuer une mission en Belgique.

En rappel, certains députés centrafricains à savoir les Honorables Evariste Ngamana, Hassan Akhras, Thierry Ndomadji Ndoyo, Henri Josée Gbogouda et Djamilatou Ahidjo devraient se rendre en Belgique dans le cadre d’une rencontre des parlementaires la francophonie. L’Ambassade belge en Centrafrique qui a pour résidence à Yaoundé au Cameroun, a dans une note officielle adressée à l’Ambassade de France à Bangui, donné son accord pour la délivrance des visas à ces députés. Malheureusement, l’ambassadeur Jean-Marc Grosgurin a marqué son refus catégorique au voyage de ces personnalités.

Comment imaginer qu’un représentant d’un pays étranger peut avoir une attitude aussi inélégante vis-à-vis des autorités de son pays hôte? En voilà le comportement du diplomate français qui n’a cessé de  dégrader les relations diplomatiques entre la France et la Centrafrique, deux pays qui ont des liens de longue date.

C’est à comprendre que le comportement de l’Ambassadeur Grosgurin démontre à suffisance un manque de respect vis-à-vis de son collègue diplomate belge qui a pourtant marqué son accord pour la délivrance de visas à ces députés. L’Ambassadeur Grosgurin connu pour son attitude désinvolte vient une fois de plus d’humilier les autorités centrafricaines par ce refus de délivrer les visas à ces députés.

Poussant encore loin son outrecuidance, l’ambassadeur Grosgurin a encore persévéré dans son inconduite en refusant d’accorder le visa de voyage en Italie à la ministre des Affaires étrangères, Mme Sylvie Baïpo Temon qui a été obligée d’effectuer le périple en présentant sa carte de séjour. Saperlipopette ! L’on se demande pour qui se prend l’Ambassadeur Grosgurin pour humilier autant la patronne de la diplomatie centrafricaine à qui il devait du respect et révérence ?

Un diplomate centrafricain en France peut-il se permettre de tels dérapages vis-à-vis du ministre français des Affaires Etrangères ? Assurément pas ! De sources concordantes, le diplomate français mènerait-il cette vilaine danse avec la complicité de ses collègues, la cheffe de service du visa de l’Ambassade Mme Lamoureux et du Consul Mme Christine Dufour.

Voilà ce trio qui fait la pluie et le beau temps au sein de l’Ambassade de la France en Centrafrique. C’est ce genre de comportement qui envenime depuis un certain temps les relations diplomatiques entre la France et la Centrafrique.

Il faut rappeler que les Centrafricains n’ont aucun sentiment anti-français comme le pensent certaines personnes mais c’est ce genre de comportement tendant à considérer la RCA comme un petit pays qui pousse les Centrafricains à décrier l’attitude néocolonialiste de certaines autorités françaises. C’est le cas de le dire pour Grosgurin dont les comportements racistes  lui sont reprochés durant tout son parcours diplomatiques.

Il y a donc lieu de dénoncer vigoureusement ce manque de réciprocité dans les relations diplomatiques entre la France et la Centrafrique. Si les autorités centrafricaines ont connu un tel traitement, dorénavant tout ressortissant français désirant venir en Centrafrique doit connaitre ce traitement comportement similaire.

Les autorités centrafricaines en premier lieu, la ministre des Affaires étrangères doivent prendre leurs responsabilités pour rappeler à l’ordre cet Ambassadeur qui n’a visiblement pas de respect vis-à-vis d’elles en ignorant les pratiques et les us diplomatiques. A travers ces autorités centrafricaines, c’est toute la République qui est humiliée par ce mauvais traitement qui leur est infligé.

Aux dernières nouvelles, les élus de la nation très remontés par ce comportement humiliant réservé à leurs collègues se préparent activement pour interpeller la ministre des Affaires étrangères pour des explications lors de la prochaine session ordinaire.

Affaire à suivre…

@Hervé Bina,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.